La vente des jeux The Last of Us a enregistré la semaine dernière une hausse à trois chiffres au Royaume-Uni, et sans doute ailleurs.
Pas besoin d'être un expert en mycologie pour y voir l'influence contagieuse d'une certaine adaptation produite par HBO, dont l'indéniable succès ne cesse de croître à chaque épisode… à l'instar d'un certain champignon.
Les jeux The Last of Us se répandent comme des champignons
Nos confrères de chez GamesIndustry.biz ont partagé les résultats des ventes de jeu en format physique de la semaine dernière au Royaume-Uni, pays particulièrement transparent sur ce point. Nous apprenons notamment que Fire Emblem Engage se hisse à la première place du podium, détrônant l'infatigable FIFA annuel.
Mais les évolutions les plus notables de ce classement se trouvent à la 20e et à la 32e places. Respectivement, The Last of Us Part I, la version PS5 du jeu original, a en effet enregistré un bond de 238 % dans son format physique, tandis que la version PS4 a de son côté connu une hausse de 322 % de ses ventes dans le même format. Gageons qu'un tel phénomène concerne d'autres pays, à défaut de données vérifiables.
On doit très certainement ce fort regain d'intérêt à la diffusion du premier épisode de la série chapeautée par HBO, disponible en France depuis lundi dernier sur Prime Video.
Des adaptations à l'engouement contagieux
Le deuxième épisode de la série codirigée par Craig Mazin et Neil Druckmann est d'ailleurs sorti dans la nuit. Les spectateurs se sont ensuite visiblement rués sur les sites de critique tels des infectés entendant un bruit. Sur IMDB notamment, ledit épisode comptabilise actuellement plus de 7 000 critiques d'utilisateurs, avec un très joli score de 9,5/10.
L'engouement autour de cette série très attendue continue donc d'enfler et, comme Cyberpunk 2077 avec l'anime Netflix Edgerunners, entraîne un effet de vases communicants autour des jeux dont elle est tirée. Certains vétérans ont ainsi eu envie de voir ce que donne le premier opus en version remasterisée pour la PS5, et ceux qui ont découvert The Last of Us avec la série ont eu envie de tester le matériau d'origine.
HBO, Sony et Naughty Dog semblent donc avoir tiré le gros lot avec cette adaptation de The Last of Us. Celle-ci lance en tout cas (pardonnez-nous l'expression) une année 2023 visiblement riche en films et séries d'envergure sur les champignons de roue.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : GamesIndustry.biz