Un nouvel équipage de quatre astronautes décolle vendredi prochain pour rejoindre la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Crew Dragon ! De quoi se programmer un réveil et une fin de nuit pour vibrer avec les milliers de spectateurs réunis sur la Space Coast en Floride.
Et il y a un Européen parmi les quatre, l'astronaute danois Andreas Mogensen !
On va mettre un réveil
Évidemment, si vous voulez les voir s'habiller, puis voir le trajet des quatre astronautes vers leur site de lancement, il va falloir vous lever tôt vendredi 25 août. L'équipage de la mission Crew-7 devrait décoller à 9 h 49 (heure de Paris) depuis la Floride, au Centre spatial Kennedy. Aussi, le direct commencera environ 4 heures avant le tir, vers 6 heures du matin en France métropolitaine. Si la météo du jour le permet, Jasmin Moghbeli (qui commande la capsule), Andreas Mogensen (le pilote), Satoshi Furukawa et Konstantin Borisov grimperont au sommet de la tour de lancement un peu plus de 2 heures avant le tir. Ils seront ensuite consciencieusement sanglés et enfermés pour leur décollage tout en haut de la fusée Falcon 9.
Ce dernier sera retransmis sur les chaînes YouTube de SpaceX et de la NASA ainsi que sur une multitude de comptes indépendants sur YouTube et Twitch, reprenant les images officielles ou offrant leur propre direct.
Plus de 40 astronautes ont volé sur Crew Dragon
À quoi faut-il s'attendre pour ce 11e décollage habité de Crew Dragon ? D'abord, à T-3 secondes, les 9 moteurs de la fusée vont s'allumer, puis progressivement monter en puissance. C'est le dernier moment pour tout annuler, si le lanceur le décide. Juste après, la fusée se sera élevée au-dessus de son pas de tir. S'élançant dans la nuit, elle va progressivement tourner vers le large en gagnant de la vitesse et de l'altitude.
À T+2 minutes et 33 secondes, le premier étage de la fusée va se détacher pour entamer son voyage de retour sur Terre et devrait tenter de se poser sur la côte de Floride. Pendant ce temps-là, le deuxième étage poursuivra l'accélération de la capsule jusqu'à ce qu'elle atteigne un peu plus de 27 000 km/h, après quoi elle éjectera Crew Dragon avec ses 4 occupants. Ces derniers auront alors environ 48 heures de trajet pour rattraper doucement l'ISS avant de manœuvrer autour et de s'y amarrer dimanche matin.
La routine des changements d'équipages
C'est un peu la première rotation de l'automne, car cet équipage de Crew-7, très international avec une Américaine, un Danois, un Japonais et un Russe, va remplacer celui de Crew-6, actuellement sur la Station spatiale internationale.
Ces derniers partiront avec leur capsule le 1er septembre au plus tôt, en fonction de la météo, dans le golfe du Mexique et au large de la Floride (le véhicule revient se poser dans l'océan). En septembre, ce sont les capsules Soyouz qui feront l'aller-retour.
Source : Digital Trends