Elon Musk fait face à une nouvelle enquête des autorités américaines, cette fois pour des allégations de pratiques d'embauche discriminatoires au sein de SpaceX.
La compagnie spatiale du milliardaire fait en général plutôt parler d'elle pour ses exploits dans le firmament étoilé, ou même pour son exceptionnel réseau d'Internet par satellites. Mais aujourd'hui, c'est pour des raisons beaucoup plus terre à terre que le géant apparaît dans les médias.
Pas de réfugiés ni de demandeurs d'asile
Comment devenir un employé de SpaceX ? Si les places y sont chères, il semble que certaines personnes partent de plus loin encore dans le processus de recrutement. C'est en tout cas ce qu'explique le département de la Justice américain, qui accuse SpaceX d'avoir appliqué entre 2018 et 2022 une politique active de discrimination contre les réfugiés et les demandeurs d'asile. Pour rappel, d'autres géants de la tech comme Amazon avaient également été condamnés pour des discriminations à l'embauche.
« Une enquête a révélé que SpaceX n'a pas pris en compte ni embauché de manière équitable les demandeurs d'asile et les réfugiés en raison de leur statut de citoyenneté », annonce la procureure générale adjointe de la division des droits civils au sein du département de la Justice, Kristen Clarke. « Les recruteurs et les hauts responsables de SpaceX ont pris des mesures qui ont activement découragé les candidats à l'embauche de SpaceX [réfugiés et demandeurs d'asile] », en violation de la législation fédérale.
Des indemnisations et du changement
L'enquête a débuté en 2020 quand un plaignant du nom de Fabian Hutter a expliqué avoir vu son processus de recrutement brutalement interrompu après une question sur son statut administratif. Les autorités demandent à tout autre personne ayant subi une mésaventure similaire de venir se présenter à elles.
L'objectif du département est triple. Il souhaite des sanctions civiles contre SpaceX, des dommages et intérêts pour les réfugiés et les demandeurs d'asiles lésés, mais aussi une transformation de la politique d'embauche appliquée par l'entreprise aérospatiale. SpaceX avait déjà reçu en 2021 une assignation de la section des droits des immigrés et des employés, sans y donner suite, ce qui avait obligé le département de la Justice à solliciter un juge pour obtenir les documents souhaités.
Source : Engadget