SpaceX : la mission de ravitaillement de l'ISS repoussée "au moins" au 3 mai

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 13 mai 2019 à 10h33
SpaceX

Après le succès du test d'essai statique de la fusée Falcon 9, SpaceX envisage d'hors et déjà sa prochaine mission cargo à destination de la station Spatiale Internationale.

Mise à jour :
En raison de problèmes électriques rencontrés sur l'ISS, la NASA a demandé à SpaceX de repousser la mission de ravitaillement a minima au vendredi 3 mai. L'agence spatiale américaine n'a pas donné beaucoup de précisions sur ces défaillances, mais a précisé qu'elles ne posent aucun souci de sécurité pour les astronautes à bord de la station.

Les neuf moteurs Merlin 1D de la fusée Falcon 9 ont été testés avec succès le samedi 10 avril avec une mise à feu de quelques secondes (sans décollage). Lancement officiel prévu le 1er mai !

Deux jours pour atteindre l'ISS

Le lancement du 1er mai sera le 17e réapprovisionnement de SpaceX, dans le cadre du « contrat de services de réapprovisionnement commercial » de la NASA, nommé CRS-17. Avec plus de 2,5 tonnes de fournitures, de matériel hardware et d'expérimentations à son bord, la fusée devrait mettre environ 2 jours pour atteindre l'ISS avant d'être interceptée par le robot canadien d'avant-poste Canad2.

Au sol, les équipes devaient manœuvrer le bras à distance afin d'amarrer l'engin spatial au port du module Harmony faisant face à la terre. Ce dernier restera attaché à l'ISS pendant la quasi-totalité du mois de mai 2019.

Lancement SpaceX




Le cinquième lancement de l'année pour SpaceX

CRS-17 est également la 70ème mission Falcon 9 depuis 2010, sans compter les deux vols triple-coeur Falcon Heavy en 2018 et 2019.

Le test du 10 avril intervient après une anomalie survenue en mars, lors de l'essai au feu statique des moteurs SuperDraco de la capsule Crew Dragon. SpaceX prévoyait de réutiliser cette capsule pour un test d'abandon en vol pour cet été. Les investigations sur l'erreur de Crew Dragon étant en cours, SpaceX utilisera son propre port spatial ASDS au lieu de la zone d'atterrissage LZ-1 à Canaveral.

La société SpaceX, basée à Hawthorne en Californie, enregistre aujourd'hui sept autres missions à côté de celles de la NASA. La mission Radarsat (C1, C2 et C3) doit débuter à partir du 16 mai et depuis le complexe de lancement spatial Vandenberg, une base militaire américaine située dans le compté de Santa Barbara en Californie.

Le lancement du 1er mai est attendu à 3h59 (heure de New York).

Source : Space Flight Insider.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

Il s’agit du bras Canadarm 2, pas Canad2. Et il est télécommandé par les astronautes dans l’ISS, pas depuis le sol.
En terme technique spatial Triple core ne se traduit pas par triple coeur mais plutot par Triple corps. L’utilisation de Google Translator n’est pas un bon outil pour réaliser un article technique.

tmtisfree

Comme perle on peut rajouter « matériel hardware ».

mcbenny

Et je parie que ce n’est pas la fusée qui met 2 jours à arriver jusqu’à la station spatiale, c’est la capsule, la fusée, elle, ça fait un bail qu’elle est retombée.

redosk

Chaud l’article bourré d’erreur et d’approximations… :confused:
Pour la peine le lancement sera peut-être bien reporté à cause d’un problème électrique sur la station… :confused:

Tognopop

C’est reporté au 3 mai actuellement d’après l’application de SpaceX

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles