Jeudi 23 mai, Space X a lancé les 60 premiers mini-satellites de sa future constellation Starlink.
L'entreprise spatiale a pour objectif d'envoyer 12 000 satellites en orbite, avec sa fusée Falcon 9. Le tout dans le but de fournir un accès internet depuis l'espace.
Un premier lancement achevé
Il y a quelques jours on vous indiquait comment regarder le lancement en direct ; on vous annonce désormais que Space X a réussi son lancement.Et si celui-ci était initialement prévu la semaine passée, il a bien eu lieu à Cap Canaveral, en Floride. Reporté pour cause de vent puis de soucis informatiques, le lancement a pu avoir lieu sans aucun encombre.
La fusée Falcon 9 est partie en portant à son sommet 60 satellites de 227 kilogrammes chacun.
Une heure après son envol, la fusée est arrivée à environ 450 kilomètres d'altitude et a pu lâcher les 13 tonnes de satellites par grappe.
C'est maintenant au tour des satellites de prendre la relève : en se séparant naturellement, ils sont censés se propulser à une altitude de 550 kilomètres, afin de se mettre en orbite.
Après ce premier lancement réussi, la société d'Elon Musk a encore du pain sur la planche : plus d'une douzaine de lancements seront nécessaires pour acheminer 800 satellites. C'est en effet le minimum à atteindre pour que le projet devienne opérationnel.
Successful deployment of 60 Starlink satellites confirmed! pic.twitter.com/eYrLocCiws
— SpaceX (@SpaceX) May 24, 2019
Source : The New York Times