Les premiers tests en vol de Starship de SpaceX prévus pour dans quelques mois

Christelle Perret
Publié le 23 juillet 2019 à 15h40
Starship - BFR

Alors qu'il répondait à des questions sur Twitter, Elon Musk a partagé quelques informations concernant le calendrier des vols d'essai de ses Starship, au Texas et en Floride. Le P.-D.G. de SpaceX a donc annoncé des vols suborbitaux d'ici deux à trois mois, puis des vols orbitaux d'ici quatre à six mois pour ses prototypes.

Un planning qui paraît serré suite à l'accident - sans gravité - survenu lors d'une série d'essais moteur sur le Starship Hopper.

Les Starship Texas et Floride voleront d'ici deux à trois mois

En début d'année, Elon Musk dévoilait sur Twitter la première photo de son prototype StarHopper. Depuis, tout semble aller très vite, notamment grâce à la politique de compétition de SpaceX. En effet, l'entreprise développe deux prototypes de vaisseaux Starship en parallèle, au Texas et en Floride, indépendamment l'un de l'autre.

L'objectif de cette organisation est de stimuler un sentiment de compétition en interne afin d'obtenir des progrès combinés qui seraient impossibles à atteindre avec une seule équipe. Cette technique semble fonctionner puisque le P.-D.G. de SpaceX a annoncé que les prototypes de Starship voleraient d'ici deux à trois mois, lors d'essais de vols suborbitaux.

Des essais de vols orbitaux d'ici quatre à six mois

Les premiers vols des vaisseaux Starship seront suborbitaux, mais le calendrier pour des vols orbitaux est déjà prêt. En effet, ceux-ci se dérouleront deux à trois mois après, soit d'ici quatre à six mois seulement. Elon Musk a également partagé quelques détails sur les lancements. Ainsi, une structure de lancement dédiée est actuellement en construction sur un autre site, comme pour Falcon 9 et Falcon Heavy.

Cet optimisme - ou cette confiance - affiché du P.-D.G. de SpaceX n'efface pas la déconvenue de la semaine dernière, alors que le prototype StarHopper manquait son objectif de fonctionnement. Toutefois, le prototype n'a subi aucun dommage significatif. Elon Musk est d'ailleurs revenu sur ce point et a précisé que cet accident était le résultat d'une « fuite de carburant post-essai ».




Source : TechCrunch
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eths25

Les premiers tests en vol de Starship de SpaceX prévus dans quelques mois

Fulmlmetal

2 à 3 mois, hummmm Musk confirme ses propres propos comme quoi il a des gros problèmes avec les dates. allez soyons clair perosnne ne croit en ces dates, à part Musk lui meme qui adore jouer à ce jeu de comm avec les médias.
Le prototype superHooper n’a meme pas décollé de 10m, or ce proto est sensé expérimenté des choses pour le Starship. Or si il pense qu’il volera d’ici 3 mois c’est qu’il est forcement déja construit ou en finalisation, on ne construit pas une fusée comme on fabrique une voiture, donc je comprend mal l’intéret de contruire le lanceur sachant que les tests poussé du proto n’ont meme pas commencé. c’est mettre la charrue avant les boeufs (ou vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué selon vos envies). Ne revons pas, le starship ne volera pas avant 2020, meme pour un vol suborbital. D’ailleurs ceux qui ont accès au L2 (abonnement premium) de Nasaspaceflight constateront qu’aucun morceau du Starship n’est en construction à Boca Chica, pas plus qu’en Floride.

illuminati

SpaceX a pris la tête parce qu’ils ne suivent pas les méthodes traditionnelles. Il y a 6 ans, à peu près toutes les agences spatiales gouvernementales de la planète se sont moquées d’Elon Musk. Aujourd’hui ils ne rigolent plus du tout.

Alors, continuer à mettre en doute les déclarations d’Elon Musk n’est pas une très bonne idée. Il y aura du retard, comme toujours, mais SpaceX livrera la marchandise, comme toujours.

Je prédis un retard de 2 ou 3 mois, pas plus.

P.S.: 40% des “pièces” du Starship sont déjà complétées et stockées en Floride.

illuminati

Je suis curieux. Qu’a-t-il annoncé qui devait prendre 2 ou 3 mois et qui a pris 10 ans pour se réaliser?

Le_Prophete

La Falcon Heavy qu’il avait annoncé pour 2013 et qui n’a volé qu’en 2018 …

illuminati
  1. On parle donc de 5 ans… et non pas de 10.

  2. Le FH n’a pas pris tout ce temps à concevoir et à construire. Il a simplement été retardé à cause des améliorations apportés au Falcon 9 qui ont permis de DOUBLER sa puissance en quelques années: Block 1 à Block 5. Cette montée en puissance a permis à SpaceX de mettre en orbite des satellites beaucoup plus lourds que prévus. Le FH n’était donc plus nécessaire pour faire le travail. Ce n’est que lorsque le Falcon 9 est arrivé à maturité, et que sa puissance a atteint un plafond, que SpaceX s’est mis à travailler sur le FH.

Le “retard” de 5 ans s’explique donc aisément. SpaceX n’avait pas prévu que le F9 pourrait faire le travail du FH. Et tant que le F9 a eu la puissance nécessaire, il était inutile de mettre de l’argent dans le développement du FH.

Le_Prophete

Peu importe les raisons, il s’est viandé sur les dates, d’autant qu’il connaissait tres bien ce probleme, ce qui ne l’a jamais empecher d’annoncer le lancement chaque année apres 2013.
De toute façon il allume reconnu qu’il avait des problèmes avec les dates donc pourquoi chercher systematiquement à lui trouver des excuses. Ah ces fanboys …

Elrix

Ça parle du L2 mais apparemment t’es incapable de comprendre ce qui est ecrit…

Elrix

Peut-être parce que depuis quelques temps (en clair depuis qu’ils sont passés à l’inox) il ne cesse de prouver qu’ils vont plus vite que prévu et qu’il est loin où ils prévoyaient les premiers tests en 2021…

illuminati

“Peu importe les raisons…”

Les raisons ne sont pas importantes?
Faut vraiment être con pour dire ça.

Elon Musk aurait été con de lancer son Falcon Heavy à coup de centaines de millions de dollars au moment même ou son Falcon 9 offrait la même puissance et qu’aucun satellite ne nécessitait une puissance plus élevée. Mais puisqu’il est loin d’être con, il a attendu le bon moment. Il n’a pas d’argent à jeter par les fenêtres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles