Alors qu'il répondait à des questions sur Twitter, Elon Musk a partagé quelques informations concernant le calendrier des vols d'essai de ses Starship, au Texas et en Floride. Le P.-D.G. de SpaceX a donc annoncé des vols suborbitaux d'ici deux à trois mois, puis des vols orbitaux d'ici quatre à six mois pour ses prototypes.
Un planning qui paraît serré suite à l'accident - sans gravité - survenu lors d'une série d'essais moteur sur le Starship Hopper.
Les Starship Texas et Floride voleront d'ici deux à trois mois
En début d'année, Elon Musk dévoilait sur Twitter la première photo de son prototype StarHopper. Depuis, tout semble aller très vite, notamment grâce à la politique de compétition de SpaceX. En effet, l'entreprise développe deux prototypes de vaisseaux Starship en parallèle, au Texas et en Floride, indépendamment l'un de l'autre.L'objectif de cette organisation est de stimuler un sentiment de compétition en interne afin d'obtenir des progrès combinés qui seraient impossibles à atteindre avec une seule équipe. Cette technique semble fonctionner puisque le P.-D.G. de SpaceX a annoncé que les prototypes de Starship voleraient d'ici deux à trois mois, lors d'essais de vols suborbitaux.
Des essais de vols orbitaux d'ici quatre à six mois
Les premiers vols des vaisseaux Starship seront suborbitaux, mais le calendrier pour des vols orbitaux est déjà prêt. En effet, ceux-ci se dérouleront deux à trois mois après, soit d'ici quatre à six mois seulement. Elon Musk a également partagé quelques détails sur les lancements. Ainsi, une structure de lancement dédiée est actuellement en construction sur un autre site, comme pour Falcon 9 et Falcon Heavy.Cet optimisme - ou cette confiance - affiché du P.-D.G. de SpaceX n'efface pas la déconvenue de la semaine dernière, alors que le prototype StarHopper manquait son objectif de fonctionnement. Toutefois, le prototype n'a subi aucun dommage significatif. Elon Musk est d'ailleurs revenu sur ce point et a précisé que cet accident était le résultat d'une « fuite de carburant post-essai ».
Texas and Florida Starship prototypes (not Hopper) fly in 2 to 3 months
— Elon Musk (@elonmusk) 19 juillet 2019
Source : TechCrunch