Le Starhopper, le prototype de Starship, a réussi son lancement pour la première fois, à Boca Chica, au Texas.
Un précédent essai avait été stoppé mercredi soir par un problème inexpliqué. Jeudi, peu avant minuit, un nouveau test a eu lieu et a été concluant, cette fois-ci.
Musk confirme le succès du dernier test sans vol
Après une tentative échouée mercredi soir, jeudi, la fusée a effectué avec succès son dernier essai statique au Texas.Le Starhopper, prototype du vaisseau spatial Starship de la société SpaceX, a décollé d'une vingtaine de mètres et est désormais prêt à démarrer les essais en vol.
Engine cam pic.twitter.com/3cWHU50353
— e^👁🥧 (@elonmusk) July 26, 2019
Cette réussite intervient néanmoins après une série de tests compliqués. En effet, le 17 juillet dernier, un départ de feu avait été observé lors d'un test moteur.
La prochaine étape ? S'élever de 200 mètres
À nouveau, c'est en répondant à un twittos que Musk a annoncé la prochaine étape de la phase de tests de vol du prototype de Starhopper. Ainsi, il a pour objectif de faire « décoller la fusée de 200 mètres d'ici une semaine ou deux », et probablement lorsque le Soleil sera encore levé pour gagner en visibilité.200m hop in a week or two
— e^👁🥧 (@elonmusk) July 26, 2019
Le Starhopper qui était prévu pour la fin d'année a été dévoilé il y a plusieurs mois. Le prototype, qui ne sert qu'aux essais, est conçu dans les mêmes matériaux que Starship. Côté design, le prototype ressemble à ce que sera la fusée finale, mais sans les fenêtres qui équiperont Starship.
En ce qui concerne le passage aux tests de la fusée Starship, ils viendront après ceux du prototype. Sachez néanmoins qu'ils sont toujours prévus pour cette année.
Après cela, il faudra compter un an pour que les missions commerciales débutent. L'objectif de SpaceX sera ensuite la Lune, puis Mars.
Source : Arstechnica