Starhopper, le prototype de vaisseau Starship, a réussi son vol d'essai hier, mardi 27 août, en atteignant une altitude de près de 150 mètres.
Une première, et un joli succès pour SpaceX après un raté en début de semaine suite à un problème technique de dernière minute.
Revoir le spectaculaire vol d'essai de Starhopper
Le vol d'essai de mardi a permis au Starhopper de décoller de la base de Boca Chica (Texas) pour monter jusqu'à 150 mètres. Il a duré environ 57 secondes d'après les images fournies par SpaceX sur Youtube.
On a ainsi pu observer un décollage spectaculaire, suivi d'un vol latéral sur une centaine de mètres grâce à son moteur innovant Raptor avant que l'engin ne retourne sans encombre sur son site d'atterrissage.
Plusieurs bonds d'essai sont prévus
Le nouveau prototype de fusée Starhopper au look vintage augure le futur de la conquête spatiale de SpaceX, la firme d'Elon Musk. Comme le soulignent nos confrères de Numerama, Starhopper constitue la partie supérieure du futur lanceur « Super Heavy/Starship » de l'entreprise spatiale californienne.Différents tests ont été menés ces derniers mois, comme nous le rapportions dans nos colonnes le 26 juillet, avec l'objectif de valider la viabilité de l'engin en procédant à une série de « bonds » (« hops » en anglais) répétés jusqu'à atteindre l'espace.
D'autres vols d'essai à basse altitude sont donc prévus ces prochains mois et seront suivis de près par Musk en personne, qui reste, rappelons-le, le directeur technique de SpaceX. Ce dernier a chaleureusement félicité ses équipes dans un tweet publié hier soir.
Congrats SpaceX team!! pic.twitter.com/duckYSK0D4
— Elon Musk (@elonmusk) August 27, 2019
Source : Chaîne Youtube SpaceX