SpaceX envisagerait de créer une nouvelle entreprise pour porter le projet Starlink

Edouard Luquet
Publié le 10 février 2020 à 11h01
starlink lancement

La présidente de SpaceX souhaite introduire Starlink en Bourse.

À terme, Starlink vise à proposer une offre Internet à la population mondiale via 42 000 satellites.

Des ambitions qui divisent

La semaine dernière, la présidente et Chief Operating Officer de SpaceX, Gwynne Shotwell, a fait part de ses ambitions pour Starlink : « ce projet est une partie de notre entreprise que nous sommes susceptibles de transformer et de rendre public »... Et d'introduire en Bourse.

Avec un objectif de 12 000 appareils lancés d'ici neuf ans, Starlink est un projet-vitrine pour SpaceX. Le but : réaliser une constellation de satellites en orbite autour de la Terre, et proposer une nouvelle offre Internet.

Mais Starlink n'est pas au goût de tout le monde : récemment, trois astronomes dénonçaient la démesure du projet et ses conséquences désastreuses pour l'observation spatiale.

Autre réticent potentiel : Elon Musk, le P.-D.G.de SpaceX, pas vraiment fan des entreprises cotées en Bourse.

Source : The Verge
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Il est clair que cette décision vient de Musk, le grand manitou, personne n’ose imaginer qu’une autre personne ait pu prendre une telle décision.
Pourquoi ce choix ?
Starlink n’a aucune garanti de succès, le risque est gros et le cout sera pharaonique. La réussite est donc indispensable. Or en cas d’échec Starlink pourrait aller jusqu’à faire couler SpaceX.
Visiblement Musk n’a plus confiance et a des doutes, au point de décider de scinder les deux entités pour préserver SpaceX d’un éventuel crash de Starlink.
Cette mise en bourse a donc deux objectif. Protéger SpaceX mais aussi récupérer des investisseurs pour financer un projet qui aura un cout démesuré et que SpaceX ne peut plus assumer.

Le hic pour Starlink c’est que hors de la protection de SpaceX elle va devenir totalement dépendante de sa cote en bourse et des investisseurs. si ceux ci ne sont pas au rendez vous ce sera une catastrophe.
N’oublions pas que Starlink se lance sur un marché de l’internet déja saturé par l’ADSL et la fibre. Le marché par satellite ne concerne qu’une faible parties de population des pays industrialisé et le reste dans le monde étant trop pauvre pour avoir le luxe d’un tel service. De plus Starlink devra faire face à une concurrence comme OneWeb ou Kuiper d’amazon.

Bref je sens dans cette décision un pessimisme de Musk qui préfère qu’une subalterne fasse ce type d’annonce, lui, préférant se garder les bonnes nouvelles.

vodnok

Et bien je n’ai pas du tout le même avis que vous sur cette news :slight_smile:

Musk a toujours regretté d’être entré en bourse avec Tesla… Sans doute trop tot.

Je doute que Starlink va entrer en bourse demain. Et lors de son entrée en bourse la première partie du réseau sera déjà installée et sans doute que les premières offres commerciales proposées. SpaceX n’est pas du tout en danger avec ce projet sachant que SpaceX a très fortement réduit le coût des lancements.

Pour moi l’entrée en bourse de Starlink a pour objectif de générer rapidement beaucoup de cash pour SpaceX pour financer les projets marsiens. Musk l’a toujours indiqué que Starlink va financer son envie de conquérir Mars.

Pour le potentiel, prenons l’exemple de la France… Combien de ménage dispose d’une connexion Giga aujourd’hui ? Est-ce que la fibre sera installée partout ? Quelle est la vitesse moyenne de connexion en France ?

Si demain en mettant une mini antenne sur le toit tu peux disposer d’une connexion Giga à un prix raisonnable, je pense qu’il y aura beaucoup de client en France.

Le principal concurrent est la 5G mais sera-t-elle vraiment disponible partout ?

Je suis en Belgique actuellement, j’ai du VDSL2 qui ne me permet pas héla de dépasser 45Mbit et je paie pour ça très cher. Si demain je peux avoir du Giga via sat pour même un peu plus cher et bien j’achète.

rexxie

Starlink a déjà une grosse avance sur la compétition, comme Tesla, et ce sera une aubaine pour ceux qui veulent investir, car à part une guerre mondiale ou un crash généralisé, il n’y a pas grand chose qui pourra les ralentir d’offrir l’Internet presque partout au monde, attirant une clientèle qui en est privé, ou qui sont insatisfaits des tarifs abusifs de leurs FAI.

En plus de leur avance technologique, ils possèdent la compagnie de « taxi » pour lancer les joujoux, ce qui apporte une réduction de coûts des plus substantielle!

rexxie

« Musk qui préfère qu’une subalterne fasse ce type d’annonce » C’est rigolo car il n’y a pas si longtemps tu attribuais le succès de SpaceX à cette « subalterne », insinuant que Musk était nul en aérospatial.
On voit que tes opinions fluctuent au gré du négativisme systématique que tu injectes ici sur chaque article qui traite de Musk, Tesla ou SpaceX.
Ta mauvaise foi est trop évidente pour qui te connais.

Fulmlmetal

Là tu es dans du pure mensonge, je n’ai jamais affirmé cela. Je te met au défi de retrouver de tel propos de ma part. Le dénigrement et mensondes sont des armes classiques chez les fanatiques. Mais bon, on te connais tous ici, on connais ton aveuglement

Fulmlmetal

L’avance n’est pas un argument qui peut assurer un succès a Starlink. Il faut une demande et franchement je reste sceptique sur le fait qu’elle soit suffisante pour maintenir l’activité de Starlink bénéficiaire.
Comme je le disais, starlink arrive sur un marché déja bien pris par la fibre et l’ADSL 2 (jusqu’à 100Mbps), et aura également une concurrence sur les constellations.
Le problème de Starlink c’est qu’avec une telle consteallation de 42.000 sat, d’une durée de vie de 5 ans, il va falloir en permanence renouveler la flotte, ce sera des dépenses énorme permanente, en plus des dépenses liées aux stations sols et du perosnnel. L’équilibre financier sera très douteux.

concernant spaceX qui joue le role de Taxi, certes cela leur sera facturé à prix coutant, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas de l’argent frais qui est dépensé, tout est en interne, l’argent de Starlink c’est aussi celui de SpaceX, donc tout est à perte, et il faudra un bon moment avant que les abonnés ne suffisent à rembourser ces dépenses.

Fulmlmetal

Non, la capitalisation boursière n’a pas vocation à alimenter le projet martien, au mieux il remboursera les frais de lancements et construction de sat. Car spaceX fait payer à prix coutant les lancement, c’est son interet s’il ne veut pas plomber Starlink, or sans marge aucun bénéfice ne pourra ne etre tiré par SpaceX.

Le but de cetet mise ne bourse est juste de financer Starlink car spaceX ne peut plus le faire et en cas d’échec cela mettra SpaceX en très grande difficulté, peut etre meme en banqueroute.

Pour en revenir à ton débit, sache que la giga ne sert à rien, j’ai le giga avec ma fibre et aucun site n’arrive à transmettre aussi vite. L’interet réside dans la multiplication de partage, donc utile pour une entreprise avec plusieurs employés sur le réseau, mais le giga est totalement inutile pour un foyer particulier. En téléchargement, meme parallèle je n’ai jamais réussi à faire mieux que du 200mbps. Pourtant j’ai déja testé ma ligne et je pointe à 920Mbps
Quand à la télé meme 4k, meme 8k, 40mbps est largement suffisant, surtout que les vidéos sont de toutes façons fortement compresssées

rexxie

Starlink a été créé dans le but de financer la colonisation martienne, selon les mots de Musk lui-même, alors tu es dans le champ encore une fois.
Et tu parles à travers ton chapeau car tu n’as aucune idée du prix de revient des satellites, ni d’un lancement de StarShip qui peut envoyer plus de 400 StarLinks à la fois, ni de la clientèle potentielle énorme, comme les avions et cargos qui sillonnent la Terre.

Musk a le chic pour réduire les coûts de toutes et chacune de ses entreprises, produits et même(surtout) ses outils de production.

D’autres ont le chic pour péter de la broue .

Fulmlmetal

si Starlink arrive a se financer seul ce sera déja un gros miracle, et ce n’est pas pour rien si Musk veut le pousser vers la bourse pour récuperer de l’argent frais car pour le moment et pour un bon moment encore ça va lui couter un bras (cout des sat, des lancements, des stations sols) sans que ca ne lui rapporte un sous.
Quand au gros potentiel, en te basant sur la population mondiale, tu oublie juste que plus de la moitié de cette population vis sous le seuil de pauvreté et que pour eux une connexion très haut débit c’est le dernier de leur soucis, ils sont plus préoccupé de savoir s’ils vont manger correctement aujourd’hui.
L’autre catégorie a déja internet, par la fibre qui explose, par l’ADSL 2, et ceux ci n’ont pas envie de payer plus cher un service qu’ils ont déja ou qui leur suffit amplement. E tn"'oublie pas qu ela concurrence sera aussi là comme Oneweb (plutot orienté vers les pro) et Kuiper d’amazon (qui aura aussi son lanceur lourd et qui aura moins de frais avec moins de sat à lancer et entretenir)

illuminati

Le cout de Starlink est de $10 milliards. L’IPO n’est pas vraiment necessaire. Il suffit de mettre 10% des satellites en place pour que SpaceX commence à collecter l’argent des abonnements. Ensuite cet argent permettra de mettre en place les autres satellites. L’IPO permettrait d’accélérer le déploiement de la constellation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles