La semaine dernière, le lancement de BlackBerry 10 s'est accompagné de l'annonce de deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10. Entièrement tactile, le premier sera lancé dans l'Hexagone et disponible auprès des opérateurs partenaires dans les prochaines semaines. De son côté le Q10 verra le jour un peu plus tard.
A l'heure actuelle, BlackBerry 10 a principalement été présenté comme un système largement pensé pour les écrans tactiles. Le Z10 reprend en effet le châssis des terminaux Dev Alpha A et Dev Alpha B distribués à la communauté des développeurs ces cerniers mois. Le Q10 dispose pour sa part d'un clavier physique complet surmonté d'un écran plus petit. Pour l'heure les applications présentent donc quelques problèmes d'incompatibilité.
Aujourd'hui BlackBerry annonce le lancement que de son kit de développement en version 10.1 bêta. Ce dernier vise précisément à étendre la prise en charge du système au Q10. Parallèlement, BlackBerry propose aux développeurs un nouveau terminal de test, le Dev Alpha C doté d'un clavier physique et permettant de tester ses applications.
Alec Saunder, vice-président des relations avec les développeurs chez BlackBerry en profite pour annoncer une édition limitée du Z10 à 12 000 exemplaires. Gravés d'un numéro de série, ces terminaux arborent un châssis rouge vif et sont distribués aux développeurs ayant reçu une certification pour leurs applications publiées au sein du kiosque BlackBerry World et tirant parti des différents frameworks pensés pour BlackBerry 10.