La semaine dernière, la constructeur BlackBerry changeait officiellement sa stratégie pour BlackBerry Messenger en publiant l'application au sein des répertoires officiels d'iOS et d'Android. 24 heures après sa disponibilité, BBM enregistrait 10 millions de téléchargements. Dans un communiqué officiel, la société explique que ce chiffre a doublé.
La société rappelle que durant sa première semaine de disponibilité BBM s'est retrouvé en pôle position des applications gratuites sur Google Play dans 35 pays ainsi que dans 107 pays pour l'App Store d'Apple. BlackBerry Messenger disposerait désormais d'une base globale de 80 millions d'utilisateurs.
Reste que BlackBerry aura du chemin pour s'imposer sur le marché de la messagerie mobile. En effet, la société WhatsApp revendique une base d'utilisateurs 4 à 5 fois plus importante tandis que Skype en comptabilise 300 millions contre 280 millions pour Line, 200 millions pour Viber, et 100 millions pour Tango et WeChat.
A l'occasion d'une interview réalisée par la chaine canadienne CBC, Andrew Bocking, vice-président de BBM, confirmait que les applications iOS et Android accueilleraient de nouvelles fonctionnalités au cours des prochains mois et notamment la possibilité de passer des appels vidéo et audio. Ces nouveautés seront proposées gratuitement. BlackBerry envisage également de porter BBM Channels, un flux de mises à jour communautaires permettant aux sociétés de créer leur profil et d'y insérer de la publicité auprès des utilisateurs.
Notons que selon un rapport du Globe and Mail Jim Balsillie, l'un des co-fondateurs de BlackBerry, avait souhaité s'appuyer sur BBM auprès des opérateurs mobiles pour l'installer sur l'ensemble des téléphones afin de remplacer le traditionnel SMS.