Voitures connectées : Ford snobe Microsoft et signe avec BlackBerry pour QNX

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 décembre 2014 à 11h20
Le fabricant canadien BlackBerry vient de sécuriser un nouveau partenariat sur le secteur de l'automobile en se rapprochant du constructeur américain Ford.

Sur le marché de la voiture connectée, Ford fait figure de précurseur. En 2007, au salon Detroit International Auto Show, la société présentait son système Sync. Ce dernier permet d'accéder aux données du téléphone, d'effectuer des appels et de retrouver ses applications multimédias spécialement agencées pour le tableau de bord. Jusqu'à présent, le système embarqué de Sync reposait sur Windows Embedded Automotive.

En version 3 Ford Sync s'articulera autour de QNX, le micro-kernel racheté par BlackBerry en avril 2010, c'est du moins ce que rapporte le magazine USA Today. Le constructeur automobile aurait notamment pointé plusieurs bugs au sein de l'OS de Microsoft, affectant directement l'image des voitures Ford et Lincoln aux États-Unis. L'adoption de QNX permettrait d'obtenir un ergonomie plus proche de celle des tablettes tout en développant un système de reconnaissance vocale plus performant.


Une présentation des travaux de QNX dévoilée en février dernier avec une interface conçue pour Mercedes.


Avec cette nouvelle version « tout est mieux », explique Sherif Marakby, directeur global des systèmes d'ingénierie électrique et électronique de Ford. Pour BlackBerry, qui peine encore sur le marché des smartphones, il s'agit donc d'une victoire non négligeable puisque Google et Apple se sont récemment invités sur ce secteur avec CarPlay et Android Auto.

En janvier dernier, BlackBerry annonçait avoir également positionné QNX sur le secteur des objets connectés et le M2M en expliquant que ces marchés représentent un potentiel de 500 milliards d'appareils en passe d'être connectés. Rappelons que le système BlackBerry 10 repose également sur le micro-kernel en question.

L'on imagine que le rapprochement entre Ford et BlackBerry sera officiellement annoncé lors des salons de l'International Auto Show ou du Consumer Electronic Show qui se dérouleront au mois de janvier.

A lire également :
QNX : du système embarqué à BlackBerry 10
Voiture connectée : Ford lance son système Sync en Europe

Ci-dessous une présentation vidéo de Ford Sync en version 2.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles