Avec une progression de 20% de sa part de marché du premier au deuxième trimestre, l'iPad d'Apple a renforcé sa position en Chine, selon les chiffres du cabinet Analysys International cités par le journal China Daily. Alors qu'il occupait 52% du secteur au premier trimestre, l'iPad a bondi à 73% au deuxième.
Le lancement de l'iPad de troisième génération, arrivé seulement le 20 juillet sur le marché chinois, n'y est donc pour rien dans cette augmentation des ventes. Celle-ci serait davantage due à la baisse de prix de l'iPad 2 liée à l'arrivée de la nouvelle génération, selon Li Yanyan, analyste chez Analysys International, Le cabinet ne précise en revanche pas les volumes écoulés par Apple en Chine.
Et la firme de Cupertino peut désormais utiliser la marque iPad sans retenue dans le pays depuis juillet dernier. Moyennant une somme de 60 millions de dollars, Apple a réglé le litige qui l'opposait au Chinois Proview. L'entreprise avait commercialisé en 2001 une tablette nommée Internet Personal Access Device, et revendiquait l'appartenance du nom iPad.
Loin derrière la marque à la Pomme, le fabricant local Lenovo, leader sur le marché des PC, occupe 8,4% du marché des tablettes. Fort d'investissements conséquents (793 millions de dollars) sur ce secteur, Lenovo, en très bonne santé financière, a prévu la construction d'une nouvelle usine qui devrait voir le jour en octobre 2013. Le groupe prévoit d'y embaucher 10 000 personnes.
Samsung, le principal concurrent d'Apple sur le marché international, voit sa position reculer. Le fabricant coréen n'occupe plus que 3,6% du segment au deuxième trimestre contre 7,7% au premier trimestre, rapporte le cabinet.
Rappelons qu'à l'échelle mondiale, Apple a écoulé 17 millions d'iPad ces trois derniers mois pour occuper 68,2% du marché. Il devance ainsi Samsung qui a vendu 2,4 millions de tablettes (6,9%) et Amazon, qui prend 5% du secteur avec ses liseuses électroniques distribuées à 1,2 million d'exemplaires.