Lenovo affiche une croissance de 37 % sur l'année

Olivier Robillart
Publié le 23 mai 2012 à 16h45
La firme chinoise vient de dévoiler ses résultats pour l'année 2011. Lenovo se félicite d'être monté sur la seconde marche du marché mondial de la vente de PC et affiche une croissance de 37 % de son chiffre d'affaires.

00FA000005184350-photo-lenovo-logo.jpg
Lenovo affiche sa bonne santé. Le groupe chinois livre ses résultats annuels et précise que son chiffre d'affaires a connu une augmentation de 37 % par rapport à l'an dernier à 29,6 milliards de dollars. Lenovo indique également que son bénéfice net est en forte croissance (73 %) à 473 millions de dollars.

Dans un marché où la demande est en baisse, le groupe chinois tire son épingle du jeu avec une progression de 35 % de ses ventes mondiales de PC. Le groupe entend poursuivre sur cette route en se renforçant non seulement dans le secteur du PC portable (qui représente 56 % des ventes totales du groupe) mais également du fixe (+ 43 % de ventes).

Dans un communiqué, Yang Yuanqing, le p-dg de Lenovo se félicite d'ailleurs de bénéficier « d'un rythme de croissance dix fois supérieur à celui du marché mondial. [...] Avec l'émergence de nombreux produits comme les smartphones, les tablettes et les TV connectées, notre industrie entre dans l'ère du PC+. Lenovo reste donc concentré sur le fait d'être en tête de ce marché mais également de se bâtir une place de choix sur le marché du PC+ ».

Il faut dire que Lenovo a décidé de mettre l'accent sur la mobilité en faisant le choix d'investir 793 millions de dollars dans le développement de terminaux mobiles et de tablettes tactiles. Pour ce faire, la firme compte ériger un nouveau centre totalement dédié à ces deux segments.

Son concurrent Dell, a également publié cette semaine ses résultats financiers pour le compte de son premier trimestre. Par contre, l'américain affiche une santé beaucoup plus fragile puisque le n°3 mondial du PC indique que son chiffre d'affaires a diminué de 4 % à 14,4 milliards de dollars sur la période. Des résultats également décevants pour ce qui est des bénéfices puisqu'ils s'établissent désormais à 635 millions de dollars contre 945 millions de dollars l'an dernier.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles