Apple a réglé le litige qui l'opposait au Chinois Proview concernant l'utilisation du nom « iPad » dans le pays. Ce ne sont pas moins de 60 millions de dollars que la firme de Cupertino a déboursé pour pouvoir garder le nom original de sa tablette en Chine.
En mai dernier, la justice américaine avait décidé de ne pas poursuivre l'affaire, expliquant qu'Apple et Proview avaient entamé en Chine des négociations en vue d'établir un accord. Au final, l'entreprise américaine a accepté de verser 60 millions de dollars à la firme chinoise pour pouvoir utiliser la dénomination « iPad » pour ses tablettes dans ce pays très prometteur pour Apple.
L'entreprise Proview avait commercialisé en 2001 une tablette nommée Internet Personal Access Device, soit IPAD. Un produit au succès confidentiel, qui n'avait pas quitté la Chine, mais qui faisait de l'entreprise la propriétaire des droits sur ce nom en Chine. Une situation qu'Apple n'ignorait pas : en premier lieu, la firme californienne avait négocié, via une de ses filiales, les droits d'utilisation du nom iPad en Chine, pour 55 000 dollars. C'est lorsque Proview a découvert qu'Apple se cachait derrière cette demande qu'il a porté l'affaire devant la justice, estimant avoir été trompé.
Apple pourra donc utiliser le nom d'origine de ses tablettes pour leur commercialisation dans l'Empire du milieu. Pour Proview, si la somme récoltée est importante, la situation n'est cependant pas vraiment au beau fixe : criblée de dettes, l'entreprise risque encore la faillite. Un avocat de Proview a même expliqué que la société espérait tirer 400 millions de dollars de cette affaire pour se renflouer.