La version américaine d'Amazon liste depuis quelques jours un étui dédié, selon sa fiche, à la Surface Mini de Microsoft. Il pourrait bien sûr s'agir d'une erreur, mais alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur le sujet, difficile de ne pas y voir la confirmation indirecte du lancement imminent d'une telle tablette.
Les visuels publiés par Amazon n'ont rien de contractuel : il est fort probable que la tablette qu'on y voie soit en réalité un modèle déjà disponible sur le marché. En revanche, on découvre que cette Surface Mini pourrait être lancée d'ici quelques semaines, puisque l'étui évoqué sera, lui, disponible à partir du mois de mai. Jusqu'ici, les médias spécialisés tablaient sur une annonce programmée début juin, à l'occasion du salon Computex (Taïwan).
Cette supposée Surface Mini devrait adopter un écran de 8 pouces, ce qui, en termes de taille d'écran, la positionnerait donc comme une alternative aux Dell Venue Pro 8 et Lenovo Miix 2 8 que nous testions récemment. On ne sait pas en revanche si Microsoft fera le choix d'un processeur x86 (comme sur ces deux modèles) ou optera au contraire pour une puce ARM, qui serait donc associée à Windows RT plutôt qu'à la version 100% compatible avec les applications PC historiques de Windows.
Dans tous les cas, l'enjeu sera double pour Microsoft : d'un côté, doper les ventes des tablettes Surface (aujourd'hui cantonnées à la diagonale 10,6 pouces alors que le marché est en partie tiré par des modèles de taille inférieure) et de l'autre appuyer le message selon lequel Windows 8.1 est parfaitement adapté aux appareils munis d'un écran de moins de 9 pouces de diagonale.... segment sur lequel l'éditeur offre désormais sans frais son système d'exploitation aux constructeurs.