Si vous possédez un iPad et que vous comptez vous rendre en Israël dans les jours qui viennent, laissez votre tablette chez vous : le gouvernement du pays a en effet décidé de bannir la dernière création d'Apple de son territoire.
En cause, la puissance du signal Wi-Fi de la machine, jugée trop importante par les autorités israéliennes, et en non-conformité avec les normes européennes en vigueur dans le pays.
« L'iPad vendu aujourd'hui en exclusivité aux États-Unis fonctionne à une puissance d'émission Wi-Fi compatible avec les normes américaines », explique le gouvernement, ajoutant que « «Les règles israéliennes concernant le Wi-Fi sont les mêmes que celles de l'Union européenne, qui sont différentes des normes américaines et autorisent des puissances d'émission plus faibles, donc la puissance d'émission de l'appareil interdit son utilisation en Israël» ».
Les ingénieurs du Ministère de la Communication du pays craignent donc des interférences entre l'iPad et les autres appareils fonctionnant en Wi-Fi dans le pays. « Nous nous moquons d'où les gens achètent leur matériel, mais sans régulation on risque le chaos », souligne le directeur adjoint du ministère Nati Schubert.
Résultat, l'importation de l'iPad est strictement interdite, et les touristes voient leur machine saisie lors de leur passage à la douane : l'aéroport de Tel-Aviv en aurait déjà confisqué plus d'une dizaine, que leurs propriétaires récupèreront à leur sortie du territoire. A moins qu'ils ne désirent le réexpédier dans leur pays, à leurs frais bien sûr.
Selon Schubert, la situation devrait se débloquer d'ici à la sortie internationale de l'iPad. En attendant, la tablette d'Apple reste persona non grata en Israël, alors que le reste de l'Europe le tolère sans difficulté...