Recherche : bientôt des écrans tactiles sans trace de doigts ?

Audrey Oeillet
Publié le 05 décembre 2011 à 14h57
00FA000004802230-photo-traces-de-doigts.jpg
Des chercheurs allemands de la Max Planck Institute of Polymer Research de Mainz ont découvert une méthode permettant d'éviter les traces de doigts sur les périphériques tactiles. Pour obtenir le « verre miracle », la méthode employée est étonnante.

En effet, pour obtenir un verre qui ne retient pas les traces de doigts, les chercheurs ont utilisé de la suie issue de la fumée d'une bougie associée à de la silice : pour ce faire, ils ont tenu un morceau de verre au-dessus d'une bougie pour que se forme une couche de suie sur la surface. Ensuite, les scientifiques ont recouvert le verre d'une couche de silice, et le tout a été cuit à 600°C pour rendre la suie transparente.

Cette combinaison étonnante empêche tout simplement les corps gras d'adhérer au verre, qui ne « marque » pas. Les scientifiques ont ajouté que cette méthode peut être appliquée à d'autres matériaux dont l'aluminium, le cuivre ou encore l'acier : elle pourrait donc être appliquée dans le futur sur certains appareils particulièrement salissants. Espérons que les fabricants de tablettes et autres appareils tactiles s'intéressent à cette innovation !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles