Sur son portail de recrutement interne, la société Microsoft a publié une nouvelle offre d'emploi afin d'embaucher un ingénieur logiciel. L'annonce donne un aperçu des travaux de Microsoft dans le domaine des systèmes embarqués. Plus précisément, l'éditeur de Redmond semble concevoir l'un de ses prototypes dévoilés en début d'année lors du CES : Project Detroit.
« Pour la prochaine génération de la plateforme pour les voitures connectées, nous souhaitons nous appuyer sur l'ensemble de l'écosystème de Microsoft », est-il précisé. Si le véhicule futuriste imaginé ne déploiera probablement pas des ailes latérales, il s'articulera tout de même sur « Kinect, Windows 8, Windows Phone, Windows Live, Bing, Azure et Tellme ». Au sein de son projet Detroit, Microsoft démontrait les capacités de ces technologies dans une Ford Mustang dotée d'un réseau Wifi interne. Grâce à deux capteurs positionnés face aux passagers, la reconnaissance de mouvements proposée par Kinect simplifie le contrôle des éléments du tableau de bord.
A l'instar de Nuance, Microsoft envisage par ailleurs de déployer Tellme, son dispositif de reconnaissance vocale. Dans cette offre d'emploi, l'éditeur ajoute : « la nouvelle voiture connectée connaitra ses passagers et interagira avec eux de manière naturelle par la voix, les gestes et la détection de visages. Elle apprendra leurs habitudes et leur retournera des informations contextuelles personnalisées tout en les conduisant à destination aussi vite et aussi prudemment que possible ».
Après l'ordinateur, le smartphone, la tablette et la télévision, les nouvelles technologies s'inviteront donc au sein des prochaines voitures. Lors de la WWDC 2012, Scott Forstall, vice président du département iOS chez Apple, a présenté l'intégration de l'assistant vocal Siri embarqué au sein d'une voiture et plusieurs partenaires ont été évoqués tels que BMW, GM, Mercedes, Land Rover, Jaguar, Audi, Toyota, Chrysler et Honda. Rappelons que de son côté Google planche sur des voitures à pilotage automatique.