Nvidia publie son kit de développement CUDA 5.0

Alexandre Laurent
Publié le 16 octobre 2012 à 16h42
Nvidia a publié lundi la première version publique, qualifiée de « production release », des outils associés à son environnement de développement CUDA 5.0, qui s'ouvrent plus largement à Eclipse et permettent d'exploiter plus avant certaines des caractéristiques de l'architecture Kepler.

Nvidia a mis en ligne lundi la première version dite de production (soit l'équivalent d'une Release Candidate) de la version 5.0 du kit de développement CUDA, accompagné d'une documentation adaptée. Annoncé en mai dernier lors de la conférence GTC, CUDA 5.0 était jusqu'ici disponible sous forme d'une bêta fermée. Du côté des développeurs, d'aucuns apprécieront la mise à disposition de versions compatibles OS X et Linux de la version dédiée à Eclipse de l'environnement de développement Nsight.

01CC000005465909-photo-nvidia-cuda-5-0.jpg

Sous le capot, la principale nouveauté vient sans doute de ce que Nvidia appelle le parallélisme dynamique (ou Dynamic Parallelism), une fonction qui permet à un traitement CUDA de lui-même initier de nouveaux traitements, pour ensuite en exploiter les résultats sans que le CPU soit mis à contribution (voir notice technique, en anglais et PDF). Le fabricant prépare ici le terrain pour l'arrivée, d'ici quelques mois, des cartes qui reposeront sur le futur GK110, le GPU orienté compute dérivé de l'architecture Kepler - la première attendue étant la Tesla K20. CUDA 5.0 introduit par ailleurs la possibilité d'appeler des bibliothèques tierces depuis le code destiné au GPU.

01CC000005465911-photo-nvidia-cuda-5-0.jpg

Nvidia souligne également l'arrivée du RDMA (Remote Direct Memory Access) au sein de la technologie GPUDirect, qui permet pour mémoire à deux GPU d'échanger des informations sans passer par le CPU, avec la possibilité d'emprunter pour ce faire les interfaces réseau du cluster.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles