LeWeb'12 : Interview avec J.Park, PDG de Fitbit, au coeur du bien-être 2.0

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 décembre 2012 à 12h39
Du smartphone au podomètre en passant par les PC ou les pèses personnes, les objets connectés se multiplient et sont placés au cœur de l'édition 2012 du salon LeWeb. Parmi les acteurs de ce marché nous retrouvons Fitbit.

Fondée en 2007, la société Fitbit propose plusieurs accessoires permettant de suivre sa santé sous diverses formes (calories brûlées, rythme cardiaque, podomètre, poids....). James Park, co-fondateur de la société a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

0226000005596490-photo-fitbit.jpg


Comment l'aventure Fitbit a-t-elle commencée ?

James Park : Le co-fondateur Eric et moi avons créé cette société en mai 2007 mais c'est vraiment en 2006 qu'il y a eu cette étincelle. J'étais l'une des premières personnes à avoir acheté la Nintendo Wii aux États-Unis. J'ai fait la file d'attente à Best Buy dès 6 heures du matin et je trouvais que ce qu'avait fait Nintendo était incroyable. Le couplage de capteur de mouvements avec du jeu changeait vraiment la donne à cette époque.

Avec Eric on s'est demandé comment répliquer une telle chose mais sous une forme plus petite et c'est de cette manière que Fitbit a commencé.

Qui sont vos concurrents sur ce marché ?

James Park : En plus de nous il y a Nike avec leur Fuelband. Il y a aussi Jawbone avec Up.

De combien d'utilisateurs disposez-vous ? Quelle est la part de marché de Fitbit en France ?

James Park : Nous ne communiquons pas sur ce chiffre. En revanche nos produit sont présents dans environ 10 000 magasins à travers le monde dont 3 000 en Europe. Nous sommes présents dans les Apple Store, Auchan, Decathlon, Carrefour...

Êtes-vous très proche du domaine médical ?

James Park : Non en vérité nous tentons de ne pas trop nous rapprocher de ce secteur. Il est très difficile de vendre ce type de produit à des médecins ou de les convaincre de leur adoption. Il nous semble bien plus simple d'expliquer les avantages de nos produits directement aux consommateurs.

0226000005596540-photo-fitbit.jpg


Ne souhaitez-vous pas que les professionnels, tel que les nutritionnistes recommandent vos produits ?

James Park : Ce serait bien mais ce n'est pas nécessaire. Et puis, nous développons des produits amusants et lorsque les gens pensent à des outils médicaux cela fait tout de suite très sérieux et plutôt ennuyeux.

Après les podomètres et les balances connectés, quels autres types d'appareils pourriez-vous fabriquer ?

James Park : Il y a encore beaucoup de choses à faire. Il y a différents types de données que nous pouvons rassembler pour les clients. Le défi pour nous est de savoir quel est le bon produit qui affiche un juste milieu entre le coût la stabilité et le design. Pour être franc il y a en fait trop d'idées et puisque nous sommes encore une petite société, il nous faut faire le bon choix.

Disposez-vous d'interfaces de programmation pouvant être utilisées par les développeurs ?

James Park : Oui nous avons des API publiques. Nous avons des centaines de petits développeurs et une vingtaine d'éditeurs principaux qui en font usage comme Endomondo.

Fitbit : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Je vous remercie.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles