Tianhe-2 : la Chine prend la tête du Top 500 des supercalculateurs

Olivier Robillart
Publié le 17 juin 2013 à 16h09
Le classement Top500 du supercalculateur le plus puissant vient d'être publié par le site de référence. Sans surprise depuis la publication récente de certaines informations, c'est le Tianhe-2 de la National University of Defense Technology de Chine qui prend haut la main la tête de la hiérarchie mondiale.

00C8000006059736-photo-top-500-juin-2013.jpg
Le Tianhe-2 devient le supercalculateur le plus puissant de la planète, selon le classement faisant autorité dans ce domaine, le Top500. Egalement connu sous le petit nom de Milky Way-2, la structure hébergée à Canton (Guangzhou) développe 33,86 petaflops grâce à 3,12 millions de cœurs de processeurs (Intel Xeon IvyBridge et Xeon Phi).

La différence est notable entre le supercalculateur chinois et la concurrence, la deuxième marche revenant au Titan-Cray XK7 (17,59 petaflops) américain puis au Sequoia-Blue Gene/Q d'IBM. De son côté, le Japon place son K Computer de Fujitsu en 4ème position. Enfin, l'Europe (Allemagne) arrive 7ème et 9ème avec le Juqueen et le SuperMuc dotés d'éléments IBM. Quant à la France, le Pangea dédié à Total se place en 11ème position (le Curie thin nodes en 15ème position).

Ce n'est pas la première fois que la Chine prend la tête du classement de puissance des supercalculateurs. En novembre 2010, son « grand-frère » Tianhe-1 avait mis l'Empire du Milieu aux premiers plans. Celui-ci dégageait à l'époque 2,5 petaflops. La Chine réitère donc et dépasse les Etats-Unis.

Outre l'intérêt majeur pour la Recherche (nécessitant une importante puissance de calcul), ce classement revêt également un enjeu stratégique puisque chaque puissance cherche ainsi à montrer de quelles ressources elle dispose en matière de calcul. Cela lui permet ainsi d'afficher son dynamisme technologique. D'ailleurs les Etats-Unis dominent toujours ce classement en volume proposant 252 systèmes sur les 500 classés. Quant à la part de l'Europe, elle augmente (112) mais reste inférieure à la part de l'Asie (119 systèmes classés).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles