L'industrie automobile continue ses efforts sur la prochaine génération de voitures à pilotage automatique et le ministère des transports outre-Manche souhaite s'y intéresser de plus près. Ces véhicules sont notamment perçus comme une manière de désengorger les routes, une initiative pour laquelle le pays se dit prêt à investir jusqu'à 28 milliards de livres Sterling ou plus de 32 milliards d'euros.
Pour mémoire, les voitures actuellement développées par Google ou Ford sont équipées de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. Dans un rapport officiel il est ainsi expliqué que ces voitures offriront un meilleur degré de sécurité. Ces derniers « conservent une distance raisonnable par rapport au véhicule de devant et ce, tout en gardant une vitesse constante sans dévier de trajectoire ». Le mécanisme semi-automatique ne nécessite d'ailleurs pas de pilote.
A l'instar des premiers essais effectués par Google, ces voitures seront testées sur des voies peu fréquentées avec un passager capable de reprendre le contrôle du volant si besoin. Selon le magazine BBC, qui rapporte l'information, cette initiative sera prise en charge par des chercheurs de l'université d'Oxford, lesquels ont déjà adapté la technologie sur des modèles fabriqués par Nissan.
A lire également :
- Continental : des voitures vraiment autonomes en 2025
- Californie : la loi sur les voitures à pilotage automatique entre en vigueur
- Ceatec 2012 : chez Nissan, la voiture conduit seule et se surveille au smartphone
- CES 2013 : Toyota prépare des voitures autonomes et plus sûres