Le projet THAW démontre un mécanisme via lequel le smartphone permet d'ajouter une nouvelle couche graphique et physique. Il suffira de placer son téléphone sur l'écran du Mac pour y glisser-déposer des fichiers. Ces derniers pourront être déplacés dans un autre dossier du Mac ou simplement stockés sur le smartphone.
De la même manière, THAW propose en outre de transférer une page Web directement sur son smartphone, une fonctionnalité déjà proposée par quelques dispositifs actuels, par exemple Continuité sur iOS.
Les travaux semblent toutefois surtout ciblés sur une nouvelle expérience de jeu. Le smartphone permet alors d'ajouter des éléments graphiques pour compléter l'univers sur l'ordinateur, par exemple pour créer des passages sur un jeu de plateforme. Le téléphone lui-même peut faire figure de bloc sur lequel le personnage s'appuiera afin de passer un obstacle.
Les ingénieurs du MIT expliquent faire usage de la caméra du téléphone et, en analysant les couleurs, le dispositif est capable de localiser précisément la position de ce dernier sur l'écran mais également son orientation avec l'usage du gyroscope et de l'accéléromètre.