La concurrence s'intensifie, et Amazon ne compte pas louper le coche. Le géant de l'e-commerce présente Nova AI, un agent d'intelligence artificielle (IA) capable de surfer sur la toile de manière autonome.

C'est la nouvelle étape de l'essor de l'IA générative. Les agents IA peuvent être comparés à un assistant numérique intelligent, en mesure d'agir sur un ordinateur ou un site Web à la place d'un humain pour réaliser des tâches diverses et variées. Par exemple, en planifiant l'intégralité d'un voyage suite à une simple commande vocale ou écrite en langage naturel. Et bien évidemment, Amazon a aussi sa carte à jouer dans ce domaine.
Permettre aux développeurs d'automatiser diverses tâches
Ainsi, Nova AI a la capacité de prendre le contrôle d'un navigateur pour effectuer des actions simples par lui-même. Issu du tout nouveau laboratoire de l'entreprise dédié à l'intelligence artificielle générale (AGI) à San Francisco, le dispositif est encore en « research preview », c'est-à-dire une version en développement.
Et Amazon annonce son déploiement au travers d'une API baptisée Nova Act, d'ores et déjà disponible en avant-première pour les développeurs aux États-Unis. Celle-ci leur permet de créer des agents IA capables d’automatiser des tâches basiques comme passer des commandes, réserver un dîner, naviguer sur des pages Web, remplir des formulaires ou encore sélectionner des dates dans un calendrier. Objectif : permettre une automatisation fiable avec intervention humaine si nécessaire.

Intégration à Alexa
Pour rappel, le géant de l'e-commerce a présenté ses modèles de fondation Nova en décembre dernier. Intégrés à Bedrock, ils permettent de « générer du texte à partir de différentes modalités et sont incroyablement rapides, performants et rentables », assure-t-il. Deux autres itérations sont en mesure, quant à elles, de générer des images et des vidéos.
Si Amazon est effectivement plus discrète que ses homologues dans la filière de l'IA, l'entreprise ne ménage pas ses efforts pour rester à l'avant-garde de l'innovation. Son P.-D.G, Andy Jassy, a récemment indiqué que ses équipes développent environ 1 000 applications basées sur l’IA générative. Rien que ça !
30 décembre 2024 à 11h18
Sources : Amazon, TechCrunch