Plus discrète sur le terrain de l'intelligence artificielle (IA) que les autres géants de la tech américains, Amazon s'active en interne pour tirer profit de la technologie. La firme développe de nombreuses applications avec un objectif : améliorer l'expérience utilisateur.

Amazon mise aussi sur l'intelligence artificielle générative. © iama_sing / Shutterstock
Amazon mise aussi sur l'intelligence artificielle générative. © iama_sing / Shutterstock

Amazon ne se limite pas à quelques expériences isolées, mais mène une stratégie massive d’intégration de l’IA dans ses services. Andy Jassy, le P.-D.G du géant l'e-commerce, l'a fait savoir : ses équipes sont en train de développer environ 1 000 applications basées sur l’IA générative.

Si l'on connait Rufus, un chatbot pour accompagner les acheteurs, et Alexa+, l'emblématique assistant personnel boosté à l'IA, nous avons désormais un aperçu des futurs outils à venir.

Optimisation de l'expérience shopping

À commencer par Interests AI. Ce dispositif « transforme la façon dont vous découvrez et achetez des produits liés à vos passions en vérifiant constamment les nouveaux stocks ajoutés à la vaste boutique en ligne d'Amazon pour vous aider à trouver rapidement et facilement de nouveaux articles susceptibles de vous intéresser », explique l'entreprise.

Concrètement, cet assistant shopping permet aux utilisateurs de rechercher des produits en utilisant un langage conversationnel. Il convertit des phrases en requêtes optimisées pour recommander des articles pertinents. L'idée est d'éviter que les consommateurs ne se rendent sur d'autres plateformes, à l'instar de ChatGPT, pour obtenir des indications sur leurs achats.

« Interests est actuellement disponible pour un petit groupe de clients américains dans notre application américaine (iOS et Android) et sur notre site web mobile, et nous sommes impatients de le déployer pour le reste des clients américains dans les mois à venir », précise la société. Un lancement ultérieur en Europe n'est évidemment pas à écarter.

Ventes Flash Amazon : le MEGA TOP 10 avec des réductions massives 💥
À découvrir
Ventes Flash Amazon : le MEGA TOP 10 avec des réductions massives 💥

26 mars 2025 à 14h40

Ventes flash de Printemps Amazon
Le P.-D.G d'Amazon, Andy Jassy. © Shutterstock

Améliorer Alexa+

Amazon développe aussi Health AI, un assistant dédié à la santé basé sur Bedrock. Il répond aux questions médicales, fournit des conseils et oriente vers des produits de bien-être. On ignore si un tel dispositif sera lancé en Europe : si la société possède des services liées à la santé outre-Atlantique, ce n'est pas le cas sur le Vieux Continent.

Amazon chercherait, en parallèle, à améliorer Alexa+ grâce à ces avancées. Peu d’informations sont disponibles à ce sujet, mais pour faire simple, il serait question de permettre à l’assistant de s’appuyer sur Health AI en cas de requête liée à la santé. Si un utilisateur l’interroge sur un produit, alors Alexa s’adresserait à Rufus. De quoi encore renforcer les capacités de l'assistant vocal.

Sources : Amazon, CNBC

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services