On le sait, cet été Google sortira son application de messagerie Allo, laquelle embarque un chatbot capable d'analyser les discussions puis de formuler des suggestions. Mais il semblerait que les travaux de la firme californienne en la matière aillent bien plus loin. En effet, à l'occasion de la conférence Singularity, Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google et pionnier dans le domaine du machine learning, a affirmé que son équipe travaillait sur des chatbots.
Pour mémoire, l'homme déclarait en juin 2015 que les humains deviendraient des êtres hybrides dans le courant des années 2030. Au-delà de la prothèse, l'homme parlait véritablement d'un cerveau connecté capable d'optimiser l'intelligence humaine grâce à des nanorobots qui stimuleront certaines zones cérébrales aujourd'hui non exploitées.
Cette fois, à l'occasion de la conférence Singularity, il explique être en train de plancher sur des bots, lesquels verront le jour un peu plus tard cette année. L'un d'eux s'appelle Danielle et se base sur l'un des personnages de l'un des romans de M. Kurzweil. Plus précisément, les interactions avec Danielle seront articulées autour des dialogues du livre.
Mais l'homme ajoute que chacun sera en mesure d'avoir un bot personnalisé, par exemple basé sur les billets de son blogs personnel. Cela signifie que le chatbot sera capable de comprendre plus précisément les requêtes qui lui sont formulées en langage naturel.
Selon Ray Kurzweil, il faudra toutefois attendre 2029 pour que les conversations avec une intelligence artificielle soient aussi évoluées qu'avec un autre être humain, « mais vous serez en mesure d'avoir des conversations intéressantes avant ça », affirme-t-il.
Voici ci-dessous un extrait de la conférence de M. Kurzweil effectuée en télé-présence... via un robot :