Les capteurs magnétiques en diamant, avenir du diagnostic médical ?

Dimitri PAVLENKO
Publié le 26 mai 2017 à 11h43
Peu chers et très robustes, ces capteurs en diamant sont amenés à remplacer dans un avenir proche les électrocardiographes et électro-encéphalogrammes classiques.

Particularité : leur extrême sensibilité aux champs magnétiques que le corps humain dégage naturellement.

L'homme possède un magnétisme naturel

Si vous vous interrogez sur votre attractivité, rassurez vous : vous avez un magnétisme naturel. En revanche, ça ne suffira peut-être pas à faire de vous un tombeur ou une tombeuse. Pour revenir à votre magnétisme, ce dernier provient de l'activité électrique de notre cerveau. Les influx nerveux envoyés à nos muscles génèrent de très faibles champs électriques que l'on sait mesurer de longue date : c'est ce que mesure l'électrocardiographe pour l'activité cardiaque, et l'électro-encéphalogramme pour le cerveau.

Toutefois, ces examens sont difficiles à mener dès lors que le contact direct avec la peau du patient est impossible : c'est le cas pour le fœtus in utero ou les grand brûlés. Un obstacle qui pourrait être surmonté grâce aux capteurs magnétiques en diamant.

01F4000008708720-photo-diamant-capteur.jpg


Une lacune du diamant le rend électrosensible

Le diamant possède en effet une propriété spécifique. A l'échelle atomique, il présente des lacunes dans les liaisons atomiques : certains atomes d'azote sont liés à ce que l'on appelle une "vacance" que l'on peut combler avec un électron. Ce dernier, en présence d'un champ magnétique, émet une lumière rouge dont l'intensité augmente avec la puissance du champ. En polissant le diamant d'une manière à concentrer l'émission lumineuse, les médecins posséderaient un outil suffisamment sensible pour diagnostiquer leurs patients.

L'industrie fourmille de projets de magnétocardiographes. Ceux-ci ont l'immense avantage d'être peu coûteux : quelques milliers de dollars seulement, alors que les appareils médicaux actuels de mesure de l'électromagnétisme, baptisés SQUID, nécessitent une chambre blindée pour fonctionner à l'abri des ondes magnétiques parasites et coûtent environ un million d'euros. Les propriétés électrosensibles des capteurs diamants intéressent aussi l'industrie informatique, qui pense pouvoir les utiliser pour le développement de disques de stockage de plus grande capacité et de meilleure fiabilité.

Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles