L'Allemagne pourrait devenir le 1er centre européen de production de batteries

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 11 octobre 2018 à 18h10
Batterie lithium

Dès le mois de novembre, l'Allemagne devrait faire une annonce qui la placerait en position de leader dans la fabrication de batteries en Europe. Objectif : accélérer le développement des voitures électriques sur le territoire européen.

D'après l'agence de presse Reuters, qui cite le journal allemand Tagesspiegel, le ministre de l'économie et de l'énergie outre-Rhin s'apprêterait à annoncer un plan d'un milliard d'euros dans la conception d'une usine de production de batteries pour les véhicules sans carburant.

Un ambitieux projet d'avenir

Ce partenariat entre Varta et Ford-Werke GmbH devrait être officialisé dès le 13 novembre prochain par le ministre Peter Altmaier lui-même. Le ministère de l'économie a effectivement communiqué son optimisme au sujet d'une annonce dans ce domaine avant la fin de l'année.

La fabrication d'une seconde usine, avec un investissement d'un milliard d'euros en plus, serait aussi à l'étude. Elle pourrait voir le jour à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, dans la région de Lusace. À l'heure actuelle, le gouvernement d'Angela Merkel comme les deux marques évoquées plus haut n'ont pas souhaité confirmer ou infirmer ces informations.

Un enjeu économique et écologique

En octobre dernier, la chancelière avait déclaré qu'il était « extrêmement important » pour l'Union européenne d'investir massivement dans le développement de la production de batteries.

En effet, le passage aux véhicules électriques est, pour un nombre croissant d'Etats et d'entreprises, un enjeu d'avenir pour la planète. Et le Vieux Continent compte bien tenir un rôle de premier rang sur ce marché qui promet d'être juteux.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Avi84

Ils veulent promouvoir les batteries électriques des voitures écologiques et ils ont remplacé leurs centrales nucléaires par des centrales aux charbons ???

nadima72

Encore une activité industrielle qui va se trouver en Allemagne et pas en France.

keyplus

et ils font voitures plus en plus lourdes

eric35420

Il font déjà 20% de leur production d’electricité par l’éolien je ne vois pas en quoi ça serait impossible de produire vert
La batterie est encore au début de ses recherches

sexeplat

Voiture électrique est qu’à c’est début tout comme le téléphone dans les année 1890

steeven_eleven

En général les grosses annonces comme ça ne donnent jamais rien. Trop de politiques qui veulent passer à la télé coûte que coûte .

nirgal76

Et produisent surtout à 51% leur électricité avec de l’énergie fossile. Alors la production verte à bon dos.

Voila en image les pollueurs d'allemands : https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2018/02/gaypart-650x429.png
Nmut

@keyplus
Le probleme du poids des véhicules vient des besoins utilisateurs. On veut de la sécurité et du confort, ça se paye cash en poids. Pour les voitures électriques, le poids est un facteur moins pénalisant (récupération d’une partie de l’énergie cinétique).
@SamGold
Le rendement énergétique d’une voiture électrique est BIEN meilleur qu’en thermique.
Les problèmes des véhicules électriques viennent uniquement de la fabrication, de l’élimination et du type de génération d’électricité, et ces problèmes ne compensent pas l’avantage du rendement (même avec le mix énergétique allemand). De plus ils peuvent être grandement réduits.

scouby64

Vous avez tout à fait raison !

Momozemion

Et donc parce qu’aujourd’hui ils utilisent le charbon, ils n’ont pas le droit de participer aux changements qui conditionne les modes de consommation d’énergie de demain ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles