Les organisateurs sont restés optimistes jusqu'au bout, mais la décision était inévitable. Prévu au début du mois de juin prochain, le salon VivaTech, consacré à l'innovation technologique et aux start-ups, n'aura finalement pas lieu. Un report reste néanmoins envisagé.
Pouvait-il en être autrement ? L'épidémie mondiale de maladie à coronavirus entraîne chaque jour l'annulation de multiples événements, et tous les secteurs sont touchés. Pourtant, VivaTech, le plus grand salon européen consacré à l'innovation technologique, pensait échapper à l'hécatombe.
Le maintien espéré jusqu'à cette semaine
C'est ce qu'indiquait, la semaine dernière, Maurice Lévy, Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, coorganisateur de l'événement avec le Groupe Les Échos-Le Parisien. Lors de la conférence de presse de présentation, le dirigeant se montrait confiant et affirmait que l'édition 2020, programmée du 11 au 13 juin prochain, aurait bien lieu.Mais l'optimisme aura été de courte durée. Julie Ranty, codirectrice générale de VivaTech, a finalement annoncé aujourd'hui que le salon ne pourrait se dérouler aux dates prévues : « Les coprésidents, Maurice Lévy et Pierre Louette, et moi-même ne pouvons maintenir notre événement en juin dans ce contexte, alors même que la santé et la sécurité de tous est notre priorité ».
D'autres options envisagées
Une décision qui tombe sous le sens en cette période de confinement, qui ajoute des difficultés d'ordre logistique, pour un événement censé débuter dans moins de trois mois. Cependant, les organisateurs semblent déterminés à lui trouver une nouvelle date ou une nouvelle forme : « Nous étudions des solutions alternatives », affirme Julie Ranty. « Cette période complexe nous pousse à encore plus d'agilité et de créativité ».Lancé en 2016, le salon Viva Technology, plus communément appelé VivaTech, attire chaque année de nombreux visiteurs et quelques intervenants célèbres de l'industrie de la tech. L'an dernier, l'édition 2019, avait ainsi accueilli environ 124 000 personnes, entre le 16 et le 18 mai, et reçu notamment Jack Ma, alors patron du groupe chinois Alibaba. Cette année, la tête d'affiche devait être Evan Spiegel, P.-D.G. de Snapchat.
Source : Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic