Ce mardi 21 avril 2020 à 20h55 sera diffusé, sur la chaîne Arte, un documentaire consacré à la ruée des grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Union Européenne,...) vers les technologies de surveillance.
S'il y a un bien un reportage à voir absolument en cette période de confinement, c'est cette enquête réalisée par Sylvain Louvet et intitulée : Tous surveillés - 7 milliards de suspects.
Données personnelles : les ressources pour s'informer, les outils pour reprendre le contrôle
Quand la réalité dépasse la fiction
Pendant une durée de 90 minutes, le journaliste et enquêteur Sylvain Louvet invite les téléspectateurs à découvrir pourquoi les grandes puissances du monde telles que la Chine, les Etats-Unis ou encore la France sont amenées à s'équiper de technologies pour surveiller massivement leurs populations.Cette investigation au cœur du nouveau « totalitarisme numérique » mondial nous mène notamment du côté de Nice où, suite aux attentats du 14 juillet 2016, Christian Estrosi (maire de la capitale du département des Alpes-Maritimes) veut faire de sa ville une safe city et ce, malgré la présence de 2 000 caméras de surveillance déjà présentes dans la commune.
Vidéosurveillance intelligente : des expérimentations dans le métro parisien ? La mise au point de la RATP
Au programme de cette passionnante enquête : caméras de surveillance, reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens (crédit social) ou encore drones tueurs autonomes.
Outre la diffusion à la télévision ce 21 avril 2020, vous pouvez voir ou revoir ce reportage par l'intermédiaire du lecteur situé ci-dessous, issu de la plateforme de VOD de la chaîne Arte. Sa diffusion en ligne prendra fin le 19 juin 2020.
Source : Arte