Il y a les irréductibles du code PIN, ceux qui aiment tracer des symboles abstraits où ceux qui aiment se prendre en photo à chaque fois qu'ils souhaitent utiliser leur téléphone. À tous ceux que ces manipulations agacent mais qui ne tiennent pas pour autant à laisser leur smartphone sans protection, l'opérateur japonais KDDI dédie une voie inédite : la reconnaissance par empreinte de la paume de la main. Celle-ci prend la forme d'une application Android et ne requiert donc, à la différence des dispositifs biométriques, aucun autre équipement qu'un capteur photo fonctionnel.
Pour déverrouiller votre téléphone, vous n'aurez donc qu'à placer votre main à plat, paume en l'air, face au capteur de votre téléphone. Le détail exact de la reconnaissance n'est pas communiqué, mais KDDI explique exploiter plusieurs caractéristiques physiques - espacement entre les différents doigts, forme des sillons de la peau - de façon à assurer qu'un tiers ne pourra pas accéder à l'appareil à votre insu.
Interrogé par nos soins, l'opérateur fait valoir qu'il est finalement plus facile et moins « gênant » de faire semblant de prendre sa main en photo que de regarder langoureusement son téléphone en attendant qu'un dispositif de reconnaissance faciale fasse son office - une petite seconde de latence est en effet nécessaire pour que l'application interprète l'image qui lui est soumise. Les curieux pourront quoi qu'il en soit se faire un avis très prochainement : l'application de KDDI doit en effet faire son entrée sur le kiosque Google Play dans les jours à venir.