Comme son compatriote Panasonic, Sharp a depuis plusieurs années fait sien le credo de la maison connectée. Au Ceatec, le japonais avait à coeur de montrer que le passage du concept à la réalité ne tenait plus qu'à un fil, avec une démonstration visant à illustrer le fait qu'il est d'ores et déjà possible de contrôler ses principaux équipements domotiques du bout des doigts, à l'aide de son smartphone.
Baptisée Cocorobo @ Home, celle-ci met en scène le robot aspirateur du même nom, commercialisé par Sharp depuis le premier semestre au Japon. Autonome comme la plupart des robots aspirateurs, celui-ci sait donc automatiquement parcourir les pièces du domicile à la recherche de poussière ou retourner vers sa base lorsque sa batterie est déchargée.
Une caméra embarquée permet d'en faire un dispositif de vidéo-surveillance, pratique selon le fabricant pour surveiller par exemple la bonne santé et le moral d'un animal de compagnie que l'on aurait laissé à domicile. Dans ce contexte, les contrôles passent par l'intermédiaire du téléphone mobile.
Dès lors qu'une connexion est établie avec le foyer, pourquoi ne pas étendre le champ des interactions ? Sharp a donc entrepris d'associer à l'application mobile qui sert à piloter Cocorobo l'ensemble des équipements de son foyer témoin. On accède donc au travers d'une interface unique à la gestion de la climatisation, des appareils multimédia, de la lumière ou, pourquoi pas, des appareils électroménagers. À distance ou depuis son canapé, on pourra donc vérifier la température ambiante, activer la ventilation ou vérifier si l'un des membres de la famille est actuellement en train de regarder la télévision au lieu de faire ses devoirs.
Et rien n'empêche, commente Sharp, d'enrichir le tout de fonctions supplémentaires, comme la commande vocale ou la détection automatique des personnes présentes au domicile. Il ne resterait donc finalement qu'à convaincre les fabricants d'équipements destinés à la maison d'associer leurs produits autour de standards techniques leur permettant de dialoguer pour que la domotique connectée prenne véritablement forme. La chose deviendra sans doute réalité prochainement au Japon, où les grands noms de l'électronique grand public produisent également des appareils dédiés à la maison.