Applications dédiées au footing, bracelets de mesure de la dépense énergétique ou accessoires dédiés à l'enregistrement des distances parcourues : les nouvelles technologies se sont déjà fait une place dans l'univers de la marque et de la course à pied. On peut sans doute toutefois envisager d'aller plus loin dans la mesure, avec l'utilisation de capteurs piezoélectriques tels que ceux que développe le japonais Murata. Au Ceatec, celui-ci présente sous forme de piste de réflexion l'intégration d'un de ces capteurs au sein d'une chaussure de running.
Un film piezoélectrique est pour mémoire capable de produire de l'énergie lorsqu'il subit une contrainte mécanique, qu'il s'agisse d'une pression ou d'une torsion. Cette énergie peut ensuite être convertie en signaux électriques, mesurables et susceptibles d'être transmis à un contrôleur sans fil (ici du Bluetooth), qui se chargera ensuite de les communiquer à un téléphone mobile. Sur ce dernier, il suffit d'une application dédiée pour afficher et compiler les informations recueillies.
Avec un tel capteur, Murata montre par exemple sur son stand comment mesurer la répartition des appuis sur la semelle de la chaussure. À ce stade, le dispositif ne trouve aucune autre application concrète, mais il est sans doute envisageable de l'exploiter de différentes façons : dans l'univers médical par exemple, ou pourquoi pas en direction des sportifs de haut niveau, chez qui chaque paramètre de la foulée peut être optimisé.