© Shutterstock
© Shutterstock

Neuf ans après son terrible accident de ski, peu de personnes peuvent se targuer de savoir comment va Michael Schumacher. Alors quand un magazine prétend avoir réalisé une interview exclusive alors qu'il s'agit de déclarations inventées par une IA, ça fait scandale.

Les fans du septuple champion du monde de F1 sont en colère, et la famille compte bien porter plainte.

L'interview générée par IA ne passe pas

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher dévale les pistes de la station de Méribel dans les Alpes. Malheureusement, ce dernier fait une très mauvaise chute qui lui cause de graves blessures et liaisons cérébrales. Depuis, les nouvelles du champion allemand ont été très rares, notamment parce que sa famille souhaite le préserver.

Pourtant, le week-end dernier, le magazine Die Aktuelle annonce avoir obtenu la première intervention de Michael Schumacher depuis son accident. Dans les pages du magazine, on retrouve donc diverses questions sur son état, des déclarations de l'ancien pilote du type « ma vie a complètement changé », bref, tout ce qu'on peut attendre d'un tel article. Le problème est qu'en réalité, rien de tout ceci n'est vrai. L'entretien a en effet été généré grâce à une IA dénommée Character.ai.

L'utilisation de l'intelligence artificielle est mentionnée en petits caractères, mais ça ne suffit pas à désamorcer la situation. Les réactions outrées ont été nombreuses de l'autre côté du Rhin, mais pas seulement. L'information a été relayée par ESPN, et le monde entier a réagi à cette affaire. On devrait d'ailleurs reparler prochainement de tout ça, puisque la famille de Michael Schumacher a décidé de porter plainte contre le magazine, ce qui relance le sujet de la régulation des IA.

© Twitter / Simon Hurtz
© Twitter / Simon Hurtz

Un état de santé gardé secret

Depuis bientôt dix ans, seules quelques personnes savent réellement comment se porte Michael Schumacher. Il y a sa famille, bien entendu, mais également certains proches parmi lesquels Jean Todt, l'ancien patron du pilote. En 2021, l'ancien team principal de Ferrari et ex-président de la FIA avait indiqué que grâce au travail des médecins et à l'aide de Corinna (son épouse), Michael Schumacher conserve des séquelles, mais qui sont vouées à lentement s'atténuer.

Un neurochirurgien dénommé Nicolas Acciari précisait en 2020 que le champion souffrait d'atrophie musculaire et d'ostéoporose. Le médecin réagissait à l'annonce du magazine spécialisé Contro Copertina, qui indiquait que l'ancien pilote avait été hospitalisé en vue d'une intervention devant l'aider à régénérer son système nerveux.

Quoi qu'il en soit, en dehors de quelques personnes triées sur le volet, personne ne sait comment va concrètement Michael Schumacher. Toutefois, la réaction du public allemand et international vis-à-vis de Die Aktuelle montre bien que le septuple champion du monde conserve encore et toujours une immense aura.