© Ted S. Warren / AP / Sipa
© Ted S. Warren / AP / Sipa

Satya Nadella, P.-D.G. du géant Microsoft depuis 2014, a récemment eu un entretien avec le magazine Wired. Il a discuté d'IA, et notamment de son expérience avec la technologie GPT-4.

Lors de sa récente entrevue avec Steven Levy de Wired, Satya Nadella a évoqué les futurs plans de Microsoft concernant l'IA et sa volonté de la démocratiser à tout le monde. Un moment marquant de la discussion fut quand il révéla que, grâce à l'utilisation du modèle ChatGPT-4, il a pu réaliser l'un de ses rêves de bambin.

ChatGPT-4 et le rêve d'enfant de Satya

Nadella a grandi dans le sud de l'Inde, au cœur de l'immense capitale du Télangana, Hyderabad. Il adorait la poésie persane, particulièrement celle de Djalâl ad-Dîn Rûmî. Originellement écrite en langue persane, il les a traduites en uru, une langue du groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Nadella a pu ensuite traduire ces œuvres en anglais. Selon lui, ChatGPT a su préserver la beauté originelle de la langue.

Le chatbot l'a fait, et en une fois. Pas seulement à la manière d'une simple traduction, mais vraiment en réussissant à préserver la souveraineté de la poésie entre deux langues différentes. Et c'est plutôt cool, quand même.

 © Mevlana Rumi, Amuraworld
© Mevlana Rumi, Amuraworld

La collaboration entre Microsoft et OpenAI, et les défis de l'IA

Le P.-D.G. a révélé, sans surprise aucune, que Microsoft investissait le domaine de l'IA depuis longtemps. Elle a sa propre technologie maison, Turing, intégrée à son moteur de recherche Bing et à sa solution de cloud computing Azure. Concernant la collaboration d'OpenAI et de Microsoft, Nadella a déclaré que les deux entreprises poursuivent le même objectif. Ainsi, en mars 2023, l'entreprise annonce que ChatGPT-4 sera intégré à Bing et accessible à tout le monde.

Pour Nadella, l'AGI (intelligence artificielle générale) ne devrait pas être une préoccupation majeure tant qu'elle n'apporte pas l'abondance à 8 milliards de personnes. C'est pour cela qu'il souhaite qu'elle touche l'ensemble de la population mondiale et que son usage se démocratise. À l'instar de la révolution industrielle qui a transformé la face de l'Occident à la fin du XVIIIe siècle.

Nadella a soulevé durant cet entretien un aspect fondamental dans le développement d'une technologie que l'on nous vend comme étant le moteur d'un changement vers un nouveau paradigme : son accessibilité. Le partenariat entre Microsoft et OpenAI porte en lui ce potentiel, et les ressources combinées des deux entreprises sont nombreuses pour pousser cette démocratisation. Du poème persan traduit à l'abondance globale, il reste néanmoins un pas immense à franchir.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10