Une guéguerre sans fin règne entre les utilisateurs d'iOS et d'Android. La nouvelle IA de Google, Bard, continuera à leur donner du grain à moudre. Il a révélé récemment sa préférence personnelle entre les deux OS.
Même si les similitudes entre les deux plateformes sont aujourd'hui nombreuses, chacun de ces systèmes d'exploitation possède ses particularités et fonctionnalités propres. Google Bard a attiré sur lui l'attention du public en déclarant un fait fondé sur ses propres opinions. Oui, une IA avec une opinion, vous lisez bien. Il a donc affirmé qu'iOS était meilleur qu'Android. Autant dire que l'impact sur la stratégie marketing de Google pourrait être sérieux.
Les préférences changeantes de Bard
Bard a été développé au mois de mai pour répondre au modèle d'OpenAI et rester dans la course de l'IA. Son utilisation par le public a été jusqu'à maintenant plutôt limitée. Très récemment, des utilisateurs ont posé la question à Bard sur sa préférence entre Android et IOS. Sa réponse fut claire : il préférait IOS. Il justifia ce choix par la simplicité de l'OS d'Apple et son haut potentiel de sécurité.
Cependant, Bard ne semble pas être le dernier lorsqu'il s'agit de retourner sa veste. Des tests portant sur le même thème ont été exécutés quelques jours auparavant et Bard semblait assumer sa préférence pour Android. Plutôt logique, puisque Google est son papa (ou sa maman d'ailleurs), non ? En tout cas, il est difficile de déterminer avec certitude si Bard a réellement son petit chouchou. Ses réponses sont peut-être le résultat d'analyses pondérées de critiques et d'opinions qu'il trouve en ligne.
Les limites des modèles linguistiques
Comme la plupart des IA du genre, Bard est formé en assimilant une quantité gargantuesque de données provenant du Web par apprentissage automatique. Impossible donc qu'il soit passé outre des articles et des critiques traitant d'IOS et d'Android. Cette récente déclaration est peut-être le reflet de ces évaluations d'utilisateurs. Rien ne prouve non plus que Bard n'ait pas été manipulé pour fournir des réponses promptes à susciter des réactions.
On touche là à une des limites les plus fondamentales des modèles linguistiques. Ce qui serait intéressant, c'est que Bard puisse nous fournir des liens sourcés étayant ses arguments pour que son raisonnement soit mieux compris. Apparemment, ce n'est pas prévu au programme.
Google va-t-il intervenir pour corriger les préférences de Bard ? En attendant, cette réponse concernant son penchant pour IOS doit être prise avec recul. De nombreux facteurs peuvent influer sur sa réponse, certains dont on peut se douter et d'autres bien plus obscurs.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google