© Anguilla
© Anguilla

L'île d'Anguilla, située dans les Petites Antilles, est sur le point de ramasser des millions de dollars. Ceci, grâce au fort essor du secteur de l'IA, et notamment à l'augmentation des demandes des noms de domaine en « .ai ».

L'île d'Anguilla est célèbre pour ses paysages caraïbéens typiques : plages de sable blanc et eaux cristallines où il fait bon de se baigner. En tant que principal territoire d'outre-mer britannique, elle est aussi célèbre pour donner la possibilité aux personnes fortunées d'obtenir la citoyenneté anguillaise sans avoir nécessairement besoin d'y résider. Cette nationalité est distincte de celle britannique, et les avantages économiques sont intéressants à considérer pour les concernés, de même que pour ce petit territoire. Après avoir été pressentie comme l'un des prochains pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, cette minuscule île s'apprête à gagner le gros lot sans lever le petit doigt grâce à l'IA.

Une nouvelle ruée vers l'or : les noms de domaine en .ai

Initialement, tout ce qui terminait en .ai sur le Web redirigeait vers des sites en rapport avec Anguilla. En effet, cette extension se rapporte aux initiales de l'île, mais les choses sont en train de changer petit à petit. En raison de l'explosion de la popularité de l'intelligence artificielle, le .ai (Artificial Intelligence) est une extension de plus en plus demandée par les acteurs de ce secteur.

Vince Gate, l'homme en charge d'attribuer ce nom de domaine en particulier, a fait part de cette brusque augmentation auprès de Bloomberg. Le nombre de ces demandes a doublé juste sur l'année 2022 et a donc atteint le seuil mirobolant de 285 000 enregistrements. Cette tendance s'est nettement accélérée après le lancement du modèle d'IA ChatGPT par l'entreprise OpenAI.

© Anguilla
© Anguilla

Des millions de dollars en jeu

La valeur des noms de domaine en .ai ne se résume pas simplement à leur rareté. Ils sont également très attractifs pour les géants de la tech et les nombreuses start-up qui travaillent dans le secteur de l'IA. Des gros poissons comme X.com (nouveau nom de Twitter), NVIDIA, Microsoft ou Google ont déjà enregistré leurs propres noms de domaine avec cette extension pour tous leurs projets liés de près ou de loin à l'IA.

Si en 2022, Anguilla avait réussi à percevoir une somme rondelette de 6,9 millions de dollars grâce à ce stratagème, cette somme pourrait passer à 30 millions sur l'année 2023. Soit quasiment 10,5 % du PIB de l'île, qui a été estimé à 288 millions de dollars par les Nations Unies en 2021. Sacré contraste ! Auparavant, il était nécessaire pour une entreprise d'être domiciliée à Anguilla si elle souhaitait enregistrer un nom de domaine en .ai. En 2009, cette règle a été abandonnée, et l'on peut dire que c'était un sacré coup de flair !

Si la nouvelle paraît tout de même absurde au premier abord, nul doute qu'Anguilla savoure son nouveau destin économique. Ce succès n'est pas sans rappeler celui des îles polynésiennes Tuvalu, qui profitent des retombées économiques des noms de domaine en .tv depuis de nombreuses années.

Source : BFMTV