Intelligence artificielle : l'Homme perd son dernier match contre la machine
Le jeu de go est connu pour être l'un des jeux de stratégie les plus difficiles à simuler pour un ordinateur. D'où la résistance humaine, qui parvenait à contenir les assauts de l'informatique et des concepteurs d'algorithmes. Mais Google, via sa filiale DeepMind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a annoncé avoir trouvé la parade.
Ce défi pour les informaticiens a enfin été réalisé en octobre dernier, sans que Google ne communique sur le sujet. Il a fallu attendre le dernier numéro de la revue Nature pour que cette performance soit révélée au grand public. AlphaGo, le programme conçu par DeepMind, a battu par cinq victoires à zéro Fan Hui, un joueur professionnel français considéré comme l'un des meilleurs joueurs européens.
Cette victoire est d'importance pour les informaticiens, car le jeu de go est bien plus compliqué à simuler que le jeu d'échecs, premier terrain de jeu de l'intelligence artificielle. Il a fallu pour battre le joueur professionnel que l'algorithme de DeepMind utilise plus d'un millier de processeurs en réseau. Lee Sedol, l'un des meilleurs joueur du monde, est la prochaine victime désignée par AlphaGo.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !