Un bateau sans équipage a traversé l'océan Atlantique pour la première fois

Ali Stair
Publié le 11 septembre 2018 à 09h46
bateau-sans-pilote

Pour la première fois, un bateau entièrement autonome a réussi à traverser l'océan Atlantique.

Deux mois et demi, c'est le temps qu'il aura fallu au Sailbuoy afin de parcourir les 1 800 miles (2 897 km) de son voyage entre la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'Irlande. S'inscrivant dans le cadre du Microtransat Challenge, cette prouesse se montre de bon augure pour l'avenir des bateaux robotisés.

David Peddie, PDG de la société norvégienne Offshore Sensing AS ayant construit le bateau, a récemment été interrogé par le site Digital Trends à ce propos et déclaré : « Cela n'a jamais été fait auparavant (...) Le Sailbuoy a franchi cette distance tout seule sans incident. Cela prouve qu'il est possible d'utiliser des véhicules de surface sans pilote pour explorer les océans pendant de longues périodes et sur de longues distances. Cela réduit considérablement le coût de l'exploration des océans ».

Un beau succès pour l'entreprise, puisque pas moins de 20 essais avaient d'ores et déjà été effectués depuis la conception du bateau en 2010.

Vers de nouveaux essais pour confirmer la tendance

Comme n'importe quel voilier, le Sailbuoy utilise la force du vent pour se déplacer. Sa grande différence par rapport à des voiliers classiques se trouve dans la présence d'une batterie capable d'être rechargée grâce aux rayons du soleil et d'alimenter le système de pilote automatique durant 6 mois... même sans approvisionnement en lumière.

Bien que le PDG de la société se soit montré particulièrement satisfait de cette réussite, il pense déjà aux futurs tests qu'il souhaite faire passer à sa machine, notamment en cas de météo capricieuse.

Coûtant 175 000 $, le Sailbuoy pourrait prochainement servir pour de nombreuses missions de longues distances, de la recherche scientifique à la surveillance des mers.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
odyssseus

Oui, mais vu tout ce qui flotte (débris, déchets) et peut endommager les bateaux, ce n’est pas sans risque.
Les concurrents des courses (Route du Rhum, etc) sont régulièrement victimes de ces objets flottants venant percuter leur embarcation.

sami17220

J’espère qu’il y a un radar anti-collision sur ce robot ?

burnit

Il a endommagé un autre bateau deux blessés, mais le bateau n’a rien, pas d’inquiétude, l’ia est en bonne santé !

ITGuy

Ils ne naviguent pas à la même vitesse. Ici le risque de dommages est bien moindre. Je craindrai plus une entrave du safran par des algues ou du plastique.

ITGuy

Le transpondeur est là pour ça. Il donne entre autre vitesse et cap sert à extrapoler le risque de collision pour ce navire et les autres.

ITGuy

Le transpondeur est là pour ça. Il donne entre autre vitesse et cap sert à extrapoler le risque de collision pour ce navire et les autres.

_Troll

Ideal pour les trafiquants de drogues.

Rambo_z_a_Clown

Et pour tout type de transports illégaux… j’me comprends !

dancod

Il faudrait une flotte de plusieurs centaines de bateaux pour être productif, ça mesure à peine 30cm ce bidule

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles