Insolite : au Japon, un robot humanoïde exerce le métier de plaquiste

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 02 octobre 2018 à 18h52
robot aist hrp5p

Avez-vous des travaux de prévus chez vous dans les prochains mois ? Si c'est le cas, vous n'aurez peut-être bientôt plus besoin de faire appel à une entreprise de BTP grâce à ce robot japonais qu'on croirait tout droit sorti d'une série de science-fiction.

HRP-5P : le robot humanoïde plaquiste

La Japan Advanced Industrial Science and Technology, que nous appellerons AIST pour plus de simplicité, vient de présenter, le 27 septembre, cet élégant robot humanoïde tout teinté de noir. HRP-5P, c'est son nom, a été créé par les chercheurs de l'AIST en vue de répondre à une probable pénurie de main-d'œuvre sur les chantiers de construction. Bien que le robot ne soit pas encore tout à fait prêt à travailler sur ce genre de chantier, il est déjà capable (comme le montre la vidéo ci-dessous) de poser une cloison sèche ou de monter un meuble ! Équipé d'une technologie de détection d'objet, le robot commence en cartographiant son environnement à l'aide de son IA pour ensuite exécuter les tâches qui lui ont été assignées.



Selon une étude réalisée par l'Université d'Oxford en 2013, le métier de plaquiste est un de ceux qui ont le plus de chance de se voir remplacés par des robots ces prochaines années !

Et vous, que pensez-vous de l'automatisation des tâches dans le secteur du bâtiment ?
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Araldwenn

On est encore très loin du niveau d’un vrai plaquiste…

masaku

Ce genre de robots pourrait dans un avenir proche faire du placo mais seulement sur du neuf et à condition que les plans soit strictement standard. Par ailleurs il faudra très certainement un humain pour superviser en cas d’imprévus sur le chantier. tuyaux ou gaine percés, montant ou fourrures mal placées etc

_Ludo

Vu mon niveau de plaquisme il ferait bien l’affaire chez oim :stuck_out_tongue:

SamDesBois

Ça va vite quand même. Bientôt la fin du travail ?

Al_Jardine

D’après wikipédia :

« À Lyon, le métier Jacquard fut mal reçu par les ouvriers de la soie (les Canuts) qui voyaient en lui une cause possible de chômage. Ce fut la cause de la Révolte des Canuts, où les ouvriers cassèrent les machines. À l’origine, Jacquard travailla sur ce projet afin de limiter le travail des enfants, qui étaient souvent employés comme aides par leurs parents tisseurs. Mais il regretta toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation. En effet, les enfants durent trouver du travail ailleurs dans des usines où les conditions étaient plus difficiles. »

Sinon il restera toujours quelques secteurs où la robotisation n’est pas simple… la petite délinquance, la prostitution, la mendicité…

Cedric_EREZ

Robots, AI , drones… les machines sont utiles si elles nous aident mais si elles sont là pour prendre notre place, non merci!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles