Des robots et des humains augmentés mèneront-ils les guerres du futur ?

Arnaud Moign
Publié le 16 octobre 2018 à 07h31
Robot soldat

Selon un rapport du Ministère de la Défense britannique, les guerres du futur seront conduites par des robots ainsi que par des humains améliorés par manipulation génétique. L'espace et le cyberespace feront aussi partie des nouveaux terrains de conflit.

La réalité est-elle en train de dépasser la fiction ?

Un document très sérieux

Il ne s'agit pas ici de simple spéculation. Ce document, intitulé « Le futur commence maintenant » (The Future Starts Today), est une analyse très sérieuse, conduite par des experts du monde entier du think tank « The Development, Concepts and Doctrine Centre (DCDC) ». Les défis potentiels auxquels le Royaume-Uni devra faire face y sont ainsi présentés de manière pragmatique.

Selon eux, le monde deviendrait de plus en plus dangereux et incontrôlable : menace nucléaire grandissante, armes chimiques, terrorisme, tout ça sur fond de course technologique. Ce constat alarmant amène le Ministère de la Défense à penser que pour faire face à de telles menaces, il devra se doter d'une armée qui gardera une longueur d'avance.

Nouvelles armes, nouveaux dangers

Il est clair que l'armée de demain n'aura rien à voir avec celle d'aujourd'hui. D'ici 30 ans, l'accélération des progrès technologiques aura certainement repoussé les limites des capacités humaines, jusqu'à une intégration parfaite de l'homme et de la machine sur le champ de bataille. Par ailleurs, la notion même de champ de bataille doit être revue : espace, profondeur des océans ou encore réseaux virtuels feront partie de la guerre du futur, qu'elle soit militaire ou économique.

Dans le domaine militaire, la course à la technologie est aussi une source d'inquiétude de la part des populations. En septembre dernier les États-Unis et la Russie ont bloqué les discussions à propos d'un traité international visant à interdire les « robots tueurs autonomes ». Les défenseurs de ce projet considèrent qu'il est moralement répréhensible d'utiliser des armes capables de tuer sans intervention humaine. Visiblement, ce n'est pas l'avis des experts militaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
nirgal76

Si c’est pour faire faire la guerre par des robots, autant régler le conflit sur Battlefield

obyoneone

ce serait quand même mieux la paix ! non ? Sont trop abrutis ces humains…

nirgal76

Bah, pas que les humains. Fout 2 chats dans le même jardin, tu vas voir s’ils ne se pouillent pas en 5 secondes. On est une espèce territoriale comme tant d’autres. Bon, vu qu’on est censé être plus malin que les autres (mais bon, ça c’est l’humain qui le dit), on devrait pouvoir passer outre cet instinct. Bah non ! Du coup, oui, sont abrutis ces humains :wink:

Johnny6

Et si on met 2 humains dans le même jardin ?

le-tof

beaucoup de chose que l’on a vu en science fiction existe, on va bientot voir la suite. c’est effrayant mais c’est réel. les robots sont de plus en plus améliorés et on nous présente les technologies des films que l’on a déjà vu. et je ne vous parle pas de ce que existe mais n’est pas encore connu.

KlingonBrain

La différence entre les chats et les humains, c’est que les chats ne disposent pas de la capacité de détruire la planète juste en pressant sur un bouton. Le problème, c’est que la société marchande à favorisé l’enseignement technique au détriment de la sagesse des sciences humaines. Si l’homme ne parvient pas à reprendre le contrôle morale de sa capacité d’inventions, cela finira très mal…

nirgal76

Oh, je crois malheureusement que la question n’est pas de savoir si ça va ou non finir mal, mais de quand ça va arriver.

carinae

En même temps … pour éviter les guerres il va falloir que l’Homme change … a commencer par le quotidien… quand tu vois que des ados trouvent le moyen de se taper dessus a coup de barre de fer juste pour se prouver qui est le plus fort … c’est mal barré. alors si en plus tu y rajoutes des co… liées a la religion ou la recherche de la main mise sur des ressources … L’homme est avant tout un animal qui cherche a survivre même si ça se fait au détriment des autres …
il suffit de regarder l’Europe il a fallu des millions de morts et des centaines d’années de guerre pour se dire qu’il y avait peut être d’autres voies que la baston… Alors ce n’est pas prêt de changer. Seul le plus fort existe

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles