Surveillance : une IA peut vous trouver en fonction de votre taille, sexe ou vêtements

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 octobre 2018 à 20h50
caméra sécurité local surveillance.jpg

Une intelligence artificielle développée en Inde est capable de rechercher et de trouver une personne en visionnant des images de surveillance, en fonction de détails bien précis comme la taille, le sexe ou les habits portés par celle-ci.

Aussi rassurant que perturbant : en Inde, une équipe de chercheurs vient de mettre au point une IA capable de localiser des personnes à partir d'images de surveillance. L'outil les détecte en fonction de leur taille, de leur sexe mais aussi de la couleur de leurs vêtements, comme le précise The Next Web.

Un moteur de recherche de la surveillance vidéo

On appelle ça la « biométrie douce », et sa fiabilité est déjà assez surprenante.

Pour mettre au point ce moteur de recherche de la surveillance vidéo, les chercheurs indiens ont constitué un réseau de neurones dédié à la reconnaissance de diverses caractéristiques de l'être humain, comme celles que nous avons évoqués. En utilisant la vision par ordinateur, l'IA se charge d'analyser la vidéo que vous lui transmettez. Imaginez que vous lui demandiez de rechercher « des femmes portant des débardeurs bleus mesurant 165 cm », l'outil ne retiendrait que les personnes qui répondent à ces critères. L'intelligence pourrait « tracer » une personne même après que l'on a perdu sa trace grâce à un flux de surveillance qui dépasserait les capacités humaines.

Des résultats encore améliorables

À ce stade, les chercheurs avancent que l'algorithme « récupère correctement 28 personnes dotées d'attributs biométriques discrets sur 41 dans un ensemble de données très complexe ». Le taux de réussite n'est pas optimal, mais l'algorithme pourrait étendre sa palette de critères dans le futur.

Cette technologie, comme toutes celles développées dans le cadre de la reconnaissance d'individus, pourrait aussi faire polémique. Aux partisans de la reconnaissance par vidéo pour la recherche de personnes disparues, s'opposent ainsi les défenseurs du respect de la vie privée, qui craignent une surveillance liberticide.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Precrime

moteur de recherche = IA ???
A quand l’IA dans les shampoings pour avoir des cheveux plus soyeux ou dans les yaourts ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles