La police britannique travaille sur une IA qui sera capable de devancer votre crime

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 décembre 2018 à 20h42
Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle pourrait bien venir en aide à la police britannique qui, selon un scientifique, voudrait l'utiliser pour prédire les crimes les plus graves.

Celles et ceux qui ont déjà vu les aventures de l'agent John Anderton dans Minority Report ne seront peut-être pas si surpris. Selon un scientifique dont la parole a été relayée dans le magazine New Scientist, la police britannique voudrait prédire les crimes les plus violents en se servant de l'intelligence artificielle. Les individus identifiés comme pouvant passer à l'acte par le système seront pris en charge par les autorités, afin d'éviter tout comportement criminel potentiel.

Plus un service de conseil qu'un service répressif ?

Ce système, appelé le National Data Analytics Solution (Solution nationale d'analyse de données ou NDAS), est basé sur une IA et des statistiques pour tenter d'évaluer le risque qu'une personne puisse passer du côté obscur et commette un crime, ou bien qu'elle soit elle-même victime d'un crime commis par arme à feu ou au couteau. C'est la police de West Midlands (qui englobe notamment la ville de Birmingham) qui développe cela actuellement, avec un prototype en production peut-être à partir de la fin du mois de mars 2019. Les polices de Londres et de Manchester participent également au projet.

Le NDAS est conçu pour être utilisable, à terme, par toutes les forces de police britanniques. Iain Donnelly, qui est en charge du projet, indique que l'intention n'est pas d'arrêter de manière préventive qui que ce soit. En réalité, le système serait plutôt utilisé pour soutenir le personnel de santé et les services sociaux locaux. Ces derniers pourraient, par exemple, offrir des services de conseil aux personnes ayant des antécédents ou des problèmes mentaux, et qui seraient susceptibles de commettre un crime. Alors, les services sociaux pourraient anticiper et contacter les victimes potentielles.

Des questions de confidentialité et de fiabilité soulevées

Pour constituer cette prévention qui a tout l'air d'être une première mondiale, les forces de l'ordre font appel aux données de la police locale et également de la Police nationale (registres des personnes interpellées, fouillées ou emprisonnées précédemment). La police compte bien collaborer avec les services de surveillance des données du Royaume-Uni, ainsi que le bureau du commissaire à l'information, pour éviter certaines dérives sur le plan de la confidentialité des données.

Avec la possible mise en place d'un tel projet, les problèmes éthiques ne manqueraient pas, c'est certain. Outre la protection de la vie privée, les scientifiques craignent aussi un manque de fiabilité de l'outil, qui pourrait faire des prédictions inexactes et en louper d'autres.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Rumpelstiltskin

Ça fait minority report…

avandoorine

Mouais, le truc se base sur les données de la police… Ok donc une personne qui n’a jamais rien fait ne sera jamais détecté donc on peut faire mieux en terme de prédiction…

Ch4rOon

Des années que l’on se sert de logiciels pour faire des prédictions en fonction des analyses de comportements, des gafa à l’armée. Rappelez vous que l’on prédit depuis 20 ans certains comportements mondiaux juste à partir des recherches faites dans les moteurs de recherches comme google ou que les gafas analysent le niveau de dangerosité d"une personne à partir de sa voix ( et bien plus encore )…la seule nouveauté dans cette news est que l’on y a greffé une IA et que cela semble suffisament au point pour qu’un gouvernement décide de l’adopter officielement comme outil de ses forces (avec un controle humain derriere j 'imagine).

obyoneone

connerie artificielle…

KlingonBrain

Quand on connait la puissance de l’IA et ce que l’on peut prédire à partir de données très parcellaires, je pense sincèrement que certains commentaires sous estiment fortement ses capacités. Et d’autant que dans le futur, de nombreuses sources de données pourraient y être connectées. Par exemple, avec un smartphone, on peut déjà tout savoir de vous.

Certes, la lute contre le crime et le terrorisme sont des buts louables.

Mais les livres d’histoire nous montrent que la contestation politique est le plus souvent “criminalisée” par les gouvernements… et par conséquent souvent victime des mêmes “outils”.

La technologie devient donc une menace pour la démocratie et les droits de l’homme.

Au delà du film Minority Report qui a posé quelques réflexions sur le sujet, il est évident que l’humanité est devant des problèmes étiques majeurs. Et la logique actuelle qui privilégie les “choix économiques” au détriment de toute sagesse ne facilite pas les choses.

keyplus

cool je la prend comme partenaire pour jouer au cluedo

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles