L'armée US développerait une IA capable de prédire les événements mondiaux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 janvier 2019 à 13h04
monde planète IA.jpg

L'une des agences de la Défense américaine travaille sur une intelligence artificielle qui pourrait permettre de prédire certains événements futurs à l'échelle planétaire, pour renforcer la sécurité nationale.

Pouvoir prédire l'avenir est un luxe dont beaucoup rêvent. Mais est-ce réellement possible ? Forcément, l'annonce de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), une branche de la Défense des États-Unis qui fut à l'origine d'Arpanet, laisse songeur. Le 4 janvier, cette dernière a dévoilé être en train de développer une intelligence artificielle capable d'identifier les grandes tendances mondiales et de prévoir certains événements.

Un schéma qui associe données et événements

Pour cela, la DARPA a créé un programme, KAIROS (Artificial Intelligence Reasoning Over Schemas), dans le but de « créer une capacité d'IA basée sur un schéma qui offrirait un raisonnement contextuel et temporel sur des événements complexes du monde réel, afin de générer une compréhension exploitable de ces événements et de prédire leur déroulement », indique l'agence.

Plus clairement, le programme tend à développer un système semi-automatisé qui aura la capacité d'identifier et d'établir des liens de causalité entre des événements. Réseaux sociaux, presse, divertissement, littérature... Tout ce qui transiterait par le web serait étudié en permanence par l'IA.

Une surveillance mondiale - encore - accrue

Le but revendiqué de la Défense américaine est d'assurer la sécurité des individus, de dégager des tendances politiques, de mieux appréhender la prochaine crise financière ou immobilière ou encore d'anticiper certaines catastrophes. L'outil vient cependant s'ajouter à la liste, déjà longue, de ceux qui scrutent le quotidien de millions de personnes - au grand dam des associations de défense de la vie privée, entre autres.

En parallèle, le gouvernement américain a prévu d'investir au moins deux milliards de dollars dans la recherche de l'intelligence artificielle.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Zathuro

Prévoir l’avenir… Encore un bon prétexte pour bien sonder les esprits…

Niverolle

Ainsi donc, il ne faut plus dire Skynet mais Kairos ? Comme quoi les grecques avaient déjà tout compris : le kairos est un don, et le don est un kairos !

Azarcal

Y’a rien pour le LOTO ?? :stuck_out_tongue:

obyoneone

comme ce sont eux qui mettent la pagaille dans le monde, pas besoin d’IA à vrai dire.

sandalfo

Kairos le moment clé en grec, le point d’inflexion
Vont-ils vraiment arriver à des résultats utilisables ? J’espère que non.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles