L'une des agences de la Défense américaine travaille sur une intelligence artificielle qui pourrait permettre de prédire certains événements futurs à l'échelle planétaire, pour renforcer la sécurité nationale.
Pouvoir prédire l'avenir est un luxe dont beaucoup rêvent. Mais est-ce réellement possible ? Forcément, l'annonce de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), une branche de la Défense des États-Unis qui fut à l'origine d'Arpanet, laisse songeur. Le 4 janvier, cette dernière a dévoilé être en train de développer une intelligence artificielle capable d'identifier les grandes tendances mondiales et de prévoir certains événements.
Un schéma qui associe données et événements
Pour cela, la DARPA a créé un programme, KAIROS (Artificial Intelligence Reasoning Over Schemas), dans le but de « créer une capacité d'IA basée sur un schéma qui offrirait un raisonnement contextuel et temporel sur des événements complexes du monde réel, afin de générer une compréhension exploitable de ces événements et de prédire leur déroulement », indique l'agence.Plus clairement, le programme tend à développer un système semi-automatisé qui aura la capacité d'identifier et d'établir des liens de causalité entre des événements. Réseaux sociaux, presse, divertissement, littérature... Tout ce qui transiterait par le web serait étudié en permanence par l'IA.
Une surveillance mondiale - encore - accrue
Le but revendiqué de la Défense américaine est d'assurer la sécurité des individus, de dégager des tendances politiques, de mieux appréhender la prochaine crise financière ou immobilière ou encore d'anticiper certaines catastrophes. L'outil vient cependant s'ajouter à la liste, déjà longue, de ceux qui scrutent le quotidien de millions de personnes - au grand dam des associations de défense de la vie privée, entre autres.En parallèle, le gouvernement américain a prévu d'investir au moins deux milliards de dollars dans la recherche de l'intelligence artificielle.