Le Pape François et Microsoft souhaitent un prix sur l'éthique dans l'IA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 février 2019 à 10h01
vatican.jpg
Pixabay

De passage à Rome, le président de Microsoft a échangé avec le Pape François, sensible à la question du numérique, au sujet de l'intelligence artificielle.

Brad Smith n'a pas fait le déplacement à Rome pour rien. Après avoir participé à un congrès sur la démocratie numérique, le président de Microsoft a été reçu au Vatican le mercredi 13 février par le Pape François. Les deux hommes se sont entretenus lors d'une audience privée au Saint-Siège.

Une rencontre placée sous le signe de l'éthique et du bien commun

Le Pape François et Brad Smith ont notamment évoqué au cours de leur rencontre les enjeux d'une intelligence artificielle qui doit être mise « au service du bien commun ». En 2018 à Davos, François avait appelé à ce que l'intelligence artificielle « contribue à servir l'humanité et à protéger notre foyer commun, plutôt que l'inverse ».

Smith et le Pape ont également échangé sur les moyens de réduire la fracture numérique dans le monde, un autre enjeu de taille. Le boss de la firme de Redmond a rappelé le besoin de « principes éthiques forts, de nouvelles lois et de formation pour les personnes ayant de nouvelles compétences, et même de réformes du marché du travail ».

Un prix sur l'IA au service de l'humanité

Microsoft et l'Académie pontificale pour la Vie (l'une des institutions du Vatican fondée par Jean-Paul II en 1994) ont aussi discuté de la création d'un prix international sur l'éthique dans l'intelligence artificielle. La récompense sera attribuée à la meilleure thèse de doctorat traitant de l'IA au service de l'humanité, rendue entre septembre 2018 et octobre 2019.

L'institution du Saint-Siège dédiera d'ailleurs son assemblée plénière de 2020 à l'IA. Cette année, elle s'intéressera d'abord à la roboéthique (humains, machines et santé), du 25 au 27 février.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Precrime

L’IA et Dieu, deux inventions de l’homme pour se rassurer…

Robin-des-Bois

Une seule invention, je dirais …
Dieu étant une IA venue d’une civilisation extra-terrestre, et nous les NPC d’un énorme jeu de rôle (Mais pas d’un jeu drôle)
RdB

keyplus

un ia laic vite
ras le bol des religions

Again2_1_1

La secte des utilisateurs d’apple (ou linux dans une moindre mesure) ne se sentent pas concernés ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles