De passage à Rome, le président de Microsoft a échangé avec le Pape François, sensible à la question du numérique, au sujet de l'intelligence artificielle.
Brad Smith n'a pas fait le déplacement à Rome pour rien. Après avoir participé à un congrès sur la démocratie numérique, le président de Microsoft a été reçu au Vatican le mercredi 13 février par le Pape François. Les deux hommes se sont entretenus lors d'une audience privée au Saint-Siège.
Une rencontre placée sous le signe de l'éthique et du bien commun
Le Pape François et Brad Smith ont notamment évoqué au cours de leur rencontre les enjeux d'une intelligence artificielle qui doit être mise « au service du bien commun ». En 2018 à Davos, François avait appelé à ce que l'intelligence artificielle « contribue à servir l'humanité et à protéger notre foyer commun, plutôt que l'inverse ».Smith et le Pape ont également échangé sur les moyens de réduire la fracture numérique dans le monde, un autre enjeu de taille. Le boss de la firme de Redmond a rappelé le besoin de « principes éthiques forts, de nouvelles lois et de formation pour les personnes ayant de nouvelles compétences, et même de réformes du marché du travail ».
Un prix sur l'IA au service de l'humanité
Microsoft et l'Académie pontificale pour la Vie (l'une des institutions du Vatican fondée par Jean-Paul II en 1994) ont aussi discuté de la création d'un prix international sur l'éthique dans l'intelligence artificielle. La récompense sera attribuée à la meilleure thèse de doctorat traitant de l'IA au service de l'humanité, rendue entre septembre 2018 et octobre 2019.L'institution du Saint-Siège dédiera d'ailleurs son assemblée plénière de 2020 à l'IA. Cette année, elle s'intéressera d'abord à la roboéthique (humains, machines et santé), du 25 au 27 février.