IA : les ordinateurs sont presque en mesure d'écrire de "vrais" faux articles de presse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 février 2019 à 13h45
intelligence artificielle IA.jpg
Pixabay

L'intelligence artificielle capable de générer des articles de presse pourrait anéantir les efforts d'une société qui lutte contre la propagation de fausses informations.

La profession de journaliste au sens large souffre de sévères difficultés depuis une dizaine d'années. Plusieurs titres de presse s'écroulent, les licenciements sont annoncés les uns après les autres, de moins en moins de confrères disposent de la carte de presse. Et le progrès n'aide vraiment pas l'exercice du métier. Par progrès, nous parlons de l'intelligence artificielle, en mesure aujourd'hui de concurrencer (plus ou moins) le travail du journaliste.

L'IA est capable de générer des informations « réalistes »

De nombreux secteurs sont « épaulés » par l'intelligence artificielle, qui aide et facilite au bon exercice des tâches. Pour concurrencer les femmes et les hommes qui écrivent au quotidien, certains se demandent s'il n'est pas possible d'utiliser l'intelligence artificielle.

Selon OpenAI, un groupe créé pour étudier la manière dont on peut améliorer la fiabilité des outils d'IA et soutenu par le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman, des ordinateurs peuvent être formés à la fois à la lecture et à la rédaction de textes plus facilement que prévu. Certains sont d'ailleurs déjà utilisés pour rédiger de brefs papiers tirés de communiqués de presse. Concrètement, l'IA serait aujourd'hui capable, à partir d'une simple suggestion de titre, de générer des informations dites « réalistes ».

Mais le terme n'est pas à prendre à la légère. Une information réaliste ne signifie pas qu'elle est vraie. Et le gouffre entre le réalisme et le vrai peut être profond.

Un outil qui pourrait engendrer une fabrication de masse de fake news

Pour le moment, OpenAI ne fait que décrire son travail et ne compte pas publier le modèle, qui pourrait susciter la controverse et être réutilisé à mauvais escient. Si les versions originales du logiciel ont à la base été créées pour de la traduction et du traitement de texte, ses créateurs ont compris que le programme pouvait être capable de plus. Toutefois, la fiabilité ne sera pas au rendez-vous avant plusieurs années encore.

Selon les créateurs, le programme a encore de sérieux soucis de cohésion et ne parvient pas à retranscrire ce qu'il voudrait vraiment dire. Celui-ci ferait également du plagiat - chose très simple aujourd'hui à détecter sur le Net - et pourrait ainsi engendrer une fabrication de masse de fausses informations, qui paraîtraient malgré tout crédibles. À l'heure où des entreprises comme Facebook tentent d'estomper le phénomène des fake news, cela serait sans doute malvenu.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Selon les créateurs, le programme a encore de sérieux soucis de cohésion et ne parvient pas à retranscrire ce qu’il voudrait vraiment dire. Celui-ci ferait également du plagiat - chose très simple aujourd’hui à détecter sur le Net - et pourrait ainsi engendrer une fabrication de masse de fausses informations, qui paraîtraient malgré tout crédibles.
La maladresse à s’exprimer par écrit, le plagiat et les infos avec titres racoleurs qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité, ça existe déjà, pas besoin d’IA. Je ne voudrais pas caricaturer ni exagérer, mais ici on en voit régulièrement des articles qui correspondent à cette description.

KlingonBrain

Une chose est certaine, c’est que le chômage de masse sera une vraie réalité de demain. D’ailleurs c’est déjà le cas.

Mais avec un gouvernement qui est obsédé par des idées d’un autre age et qui veut faire bosser les clochards au RSA qui vivent dans un carton alors qu’il n’y a déjà pas du travail pour tout le monde, on n’est pas prêt d’apporter une réponse politique appropriée. Et cela est très préoccupant…

Krypton_80

D’ici quelques années les IA seront tellement omniprésentes, notamment avec les drones ou les robots militaires (pour ne pas dire tueur), qu’il ne sera plus question de humain vs IA mais de IA vs IA. Les algorithmes sont de plus en plus sophistiqués, et pour prendre un article récent de Clubic, certains n’hésiteront pas (enfin ceux qui en sont capables comme des gouvernements) à fabriquer des vidéos conspirationnistes en utilisant une IA, alors que les IA des grandes plateformes comme YouTube auront pour tâche de les détecter selon leurs conditions d’utilisation.

U-4rm

Quand on voit le niveau de la presse mainstream, même une IA Ubisoft ferait parfaitement l’affaire hahaha

lordypakna

Une IA autonome, je n’ai jamais vu, par contre un programme cherchant dans sa base de données c’est commun.

Krypton_80

Vraiment ? Tu ne savais pas qu’au Japon certains trains à grande vitesse ne touchent pas les rails ? Il faut se réveiller un peu !

Krypton_80

Ne me dis pas que tu n’as jamais entendu parler de voitures autonomes ou de robots tueur dans certaines armées !

KlingonBrain

Sauf que c’est complètement voulu que l’IA d’un jeu vidéo ne soit pas trop bonne. Si l’IA était trop intelligente, le jeu serait pénible à jouer et pas du tout intéressant pour le casual gamer qui est la cible prioritaire des gros studio.
Et puis pourquoi voudriez vous qu’ils développent une IA de compétition qui coûterait très cher à développer et qui boufferait trop de resources CPU ?

3o6

Générateur de fake news ? Façon bfmTV ou les compte Twitter lrem/FI ?

Momozemion

Il faut par contre toute la bêtise et la paresse d’un humain pour signer les infos de Clubic.
Par exemple celle sur le QG d’Amazon.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles