L'entreprise française OpenClassrooms a annoncé avoir conclu un partenariat avec Microsoft. Cet accord va donner naissance à un nouveau programme de formation en ligne, pour former les talents de demain en intelligence artificielle. Une façon de répondre aux besoins croissants des entreprises dans ce domaine.
Vous avez peut-être connu, il y a quelques années, une plateforme appelée « Le Site du Zéro ». Son principe initial était de proposer gratuitement des cours en ligne, sur des sujets comme la création de site web ou la programmation. Le succès rencontré dès le début des années 2000 a permis aux fondateurs de lancer une startup, qui prendra finalement le nom d'OpenClassrooms en 2013. Avec l'arrivée, quelques années plus tard, des premières formations diplômantes reconnues par l'État.
Combler le manque de talents en IA
Depuis quelques temps, la plateforme noue des partenariats avec des entreprises, afin notamment de faciliter l'insertion professionnelle de ses apprenants. Et cette semaine, c'est Microsoft qui a décidé de s'allier à OpenClassrooms. L'objectif de cette collaboration : concevoir une formation entièrement en ligne dédiée à l'intelligence artificielle.Car ce domaine présente un réel déséquilibre entre l'offre et la demande. Les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à chercher des experts en la matière, se heurtent souvent à une pénurie de talents. Microsoft et OpenClassrooms vont donc coopérer pour créer un programme de formation débouchant sur un diplôme de niveau master en IA.
Satisfait ou remboursé
Les deux entreprises visent ainsi le recrutement de 1 000 étudiants, venus de France, du Royaume-Uni et des États-Unis. Et si, pour l'heure, le diplôme délivré n'est reconnu que dans l'Hexagone, OpenClassrooms espère pouvoir le faire accréditer prochainement dans les deux autres pays.Cependant, il faut noter qu'il n'y a aucune obligation pour les inscrits au programme de rejoindre Microsoft par la suite. L'entreprise américaine ouvrira certainement ses portes à ceux qui désirent intégrer ses équipes, mais tous seront libres de choisir leur voie.
Et de façon générale, la plateforme de formation en ligne est persuadée que ses futurs diplômés n'auront aucun mal à obtenir un emploi. Tant et si bien qu'elle s'engage à rembourser ceux qui n'auront pas trouvé de poste dans les six mois suivant la fin du cursus.
Source : TechCrunch