Eva, le robot photographe, a shooté son premier mariage (sans s'enfiler de petits fours)

Yvonne Gangloff
Publié le 13 avril 2019 à 10h03
eva_robot.jpeg

Le 7 avril, le robot photographe, Eva, commercialisé par la compagnie anglaise Service Robots, a réalisé les clichés de son premier mariage.

Il y a quelques jours, grâce à la reconnaissance faciale dont elle est équipée, Eva a fait sensation pour son premier mariage. Pour les mariés, « c'était un atout et les invités en parlaient encore le lendemain, au petit-déjeuner », à croire que le robot leur aurait presque piquer la vedette.

Utile pour les photobooths de mariage

Le robot Eva peut aussi faire office de machine à selfie et réconcilier avec le traditionnel photobooth, car le robot est équipé d'un écran interactif qui permet aux futurs photographiés de choisir les détails de leur photo.

Avec la location du robot, l'entreprise peut installer une station d'impression de façon à ce que les invités puissent obtenir leurs photographies de instantanément. De la même façon, une fonction connectée est proposée : il est ainsi possible de partager les photographies sur les réseaux sociaux directement, à condition que le robot puisse accéder à une une connexion internet.

Jusque-là, Eva n'a pas pour objectif de remplacer totalement le photographe, elle assure une partie fun et complète les clichés traditionnels. Il semble préférable de cumuler les deux, les photos du robot ne bénéficiant pas de la même qualité que celles d'un photographe professionnel.

L'entreprise britannique propose déjà plusieurs robots : parmi eux, Amy, un robot serveur, Amy Plus, un robot qui engage les interactions lors d'événements ainsi que d'autres robots qui, eux, assurent la publicité lors de rencontres professionnelles.

Source : Service Robots
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tabasko

Enlevons l’humain à un métier où il est indispensable. Youpi ! vive le 21ème siècle.
Confions la lourde tâche de souvenirs authentiques à une machine.
Laissons la machine décider de l’émotion de chaque instant.
Laissons la machine apprécier la différence entre une pose et la spontanéité des sujets.
Je me demande où va mon métier. Je pratique depuis 13 ans la discipline, et peux vous assurer qu’une machine ne pourra jamais faire le travail d’un artisan :slight_smile:

Il y a des gens assez fou pour commercialiser et d’autres pour consommer.
Mais bon “rassurez vous” grâce à sa reconnaissance facial, vous êtes certain que c’est vous qui serez au coeur du reportage. Et çà, c’est l’argument fort.

En PhotoBooth ok. Pour le reste, c’est une blague :slight_smile:

Raffi Mardirossian.

lithium

Mais jamais de la vie pour un mariage :o
On s’est posés la question de l’utilité aux préparatifs du mien, vue les smartphones et bien on regrette vraiment pas d’avoir mis le prix pour avoir un bon pro.
La qualité des clichés pris avec l’oeil d’un professionnel est incomparable aux amateurs.

Adavo

Oui et non. Je suis d’accord que en l’état au jour d’aujourdhui un pro fera mieux qu’un robot. Mais grâce à ce genre d’innovation les intelligences artificielles (ou algorithmes) vont s’améliorer et si une ia aujourd’hui arrive à battre les meilleurs joueurs de Starcraft, pourquoi pas dans quelques années à prendre de meilleur photo qu’un pro ?

Qu’est ce qui est important quand un couple prend un photographe pour un mariage ? L’échange avec le photographe ou les photos ? Je doute que la plupart d’entre vous entretiennent encore des relations avec votre photographe de mariage donc…si un robot peut faire mieux (et il fera : possibilité de mettre des robots miniature un peu partout dans le lieu qui va mitrailler de photo et un algo intelligent va sélectionner les meilleures photo) et ben tant mieux à vrai dire.

cmoileena

Le robot va leur dire comment prendre la pose ? Il va monter sur un banc le robot, sur un pont sur un arbre pour faire une joli cadrage. Le robot va leur dire mettez vous comme ci comme ça. Prenez votre femme dans vos bras devant cette rivière…
Bref.
Un joli photobooth oui

tabasko

Mitrailler, la jolie méthode de travail vouée à offrir la qualité :slight_smile: C’est indéniable, cela offrira une dimension artistique et personnelle au reportage de mariage … :slight_smile:

L’IA ok mais en terme de sensibilité, d’émotion, l’humain reste irremplaçable.
Après que l’offre évolue, que l’humanité s’estompe encore un peu plus que que ce travail soit fait par une machine, cela restera totalement synthétique. L’émotion n’y trouvera pas sa place.

Une machine peut jouer aussi bien d’un pianiste professionnel : est ce que pour autant cela remplacera l’âme d’un pianiste concertiste ?
Une machine peut imiter un comportement humain : est ce que pour autant il est doté de sensibilité, d’humour spontané… saura-t-il détecter et interpréter chacune des émotions qui changent d’un individu à un autre ?

En revanche tout ce qui se calcule (Starcraft pour reprendre l’exemple, ou encore une partie d’échec contre le meilleur joueur au monde) là l’ia peut trouver sa place (et encore : où est la fierté de se fire qu’un ordinateur est meilleur d’un cerveau humain, l’exercice ne trouve son sens que dans le défi humain contre humain).

A vouloir mettre de l’IA à toutes les sauces, je me demande bien où est ce qu’on est voué à finir.
Finira-t-on comme certain payé à ce marier avec un personnage virtuel ? (au secours) !!!

lithium

On a passé un moment très chaleureux avec notre photographe qui nous a fait faire des choses que jamais j’aurais accepté de faire si ça n’avais pas été demandé par cette personne et de la manière dont elle l’a fait.

Et après les photos de couple, lors de la réception elle observait et écoutait les groupes pour saisir des instants avec une sensibilité qu’une machine ne peux pas comprendre (j’ai presque envie de dire qu’un esprit masculin ne peux pas comprendre non plus).

On est toujours en contact avec elle via les réseaux sociaux. On la recommande chaudement à notre entourage et apprécient de voir le travail qu’elle publie parfois.

dans un grand mariage je peux comprendre que le professionnel soit épaulés de machines (certains utilisent des drones pour ne pas avoir à grimper aux arbres), et pourquoi pas ce robot pour certaines taches simples comme toutes les photos de couples qui ne sont pas les mariés pour ne pas accaparer le photographe mais j’imagine ça que comme des outils pour l’humain, pas un remplaçant.

tampigns

Je me demande où va mon métier. Je pratique depuis 13 ans la discipline, et peux vous assurer qu’une machine ne pourra jamais faire le travail d’un artisan :slight_smile:

Dans ce cas, tu crains rien…

tabasko

T’as raison :slight_smile: En fait, je crains que les consommateurs changent :slight_smile:
Globalement mon message, c’était plutôt un “mais où va-t-on !?”

tampigns

mais les consommateurs changent et encore heureux.
Par contre tu devrais voir ce genre d’outil comme un complément de ton outil de travail comme les drones ou autres.
J’ai par exemple pour un mariage utilisé des appareils en mode timelapse dans la salle donc évidemment 99% des photos étaient inutiles mais dans certains cas et pour appuyer d’autres photos dans un montage vidéo, elles ont bien servie.

exoje

Ce genre d’appareils s’utilisera sûrement pour les gens qui ne souhaitent pas de photographe pro, mais d’un photobooth “portable”. Qui sera peut-être moins coûteux (en tout cas par pour le moment étant donné la nouveauté technologiquement parlant), donc sûrement des photos de moins bonnes qualités mais qui amuse la galerie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles