Avec son « Plan IA », le groupe américain Microsoft veut accompagner l'accélération de l'innovation en France. Cela passera notamment par un Microsoft experiences Lab et une École IA Microsoft à Nantes.
En mai 2018, Microsoft annonçait son « Plan IA », qui aboutira à terme sur la création en région de trois experiences Lab et de 20 Écoles IA d'ici 2020.
Des carrefours d'innovation numériques made in Microsoft
Avec son Plan IA, Microsoft ambitionne d'accompagner les territoires dans l'accélération de l'innovation au sein de leurs entreprises, collectivités et filières d'excellence, au service du dynamisme du tissu économique local comme de l'intérêt général. Pour cela, les Microsoft experiences Lab ont pour objectif de créer des carrefours d'innovation numérique, en mettant en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.Le premier d'entre eux vient tout juste d'ouvrir ses portes à Nantes, « pour libérer le potentiel de l'innovation dans le Grand Ouest », promet Microsoft. Le Plan IA de Microsoft est fondé sur trois piliers, à savoir : Innovation IA, Compétences IA et Impact AI.
Innovation IA porte principalement sur le développement d'écosystèmes précurseurs dans cinq secteurs à fort enjeu économique et sociétal : santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire. Le second, Compétences IA, vise à accompagner le développement des compétences numériques partout en France. Enfin, Impact AI se veut un collectif de réflexion et d'action visant à traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.
Un Microsoft experiences Lab et (bientôt) une École IA à Nantes
Microsoft précise que le Microsoft experiences Lab de Nantes a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d'excellence telles que l'agriculture ou la smart city. On y retrouve notamment la solution Peek de la start-up Copeeks, qui permet de gérer à distance l'état de cultures, ou encore la solution Fluicity, qui porte sur l'engagement citoyen et la prise de décision commune. Les intéressés peuvent se rendre à l'Espace Connecting Place, au 1 Boulevard Salvador Allende, à Nantes.De son côté, la première École IA ouvrira ses portes à l'automne 2019 à Nantes. Les inscrits y suivront une formation intensive à l'intelligence artificielle, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.